Sagot :
Réponse:
4.Tout d'abord, il y a de l'empressement à retrouver sa mère.
Puis malgré son envie très forte de la revoir il éprouve une crainte et une peur comme un mauvais pressentiment.
Il semble perdu de ne pas savoir où elle est.
Il cherche des réponses auprès du personnel et de ses amis. Le temps semble s'arrêter pour lui.
Ainsi on peut dire qu'il éprouve différents sentiments au fil du texte. De l'empressement, de la crainte mêlée à la peur, un sentiment de confusion et un sentiment de désespoir.
Le narrateur n'exprime pas explicitement ses sentiments car je pense qu'il a une certaine pudeur vis à vis du lecteur mais il semble être également dans le déni. Il semble vouloir résumer très rapidement l'annonce de la mort de sa mère pour éviter de souffrir.
5. Le cordon ombilical est une image très forte lors de grossesse. Il relit l'enfant à sa mère pendant neuf mois et c est grâce à celui ci que le bébé se développe, se nourrit et respire.
Ainsi, le narrateur montre que même pendant et après sa mort, sa maman n a jamais voulu rompre le lien entre elle et lui.
Le couper aurait été désastreux pour son fils partit pendant ce temps là à la guerre.
Si il avait su que sa mère était mourrante, il aurait certainement baissé les bras et se serait laissé mourir au combat.
Ainsi malgré la mort de sa mère, celle ci à continuer à alimenter le fil de la vie de son fils.
6. L'annonce soudaine de la mort de sa mère est très brutale pour le narrateur cependant grâce aux lettres de sa mère pendant trois ans, le temps est passé plus vite pour lui au combat.
L'écriture de sa mère lui a sans doute permis d'atténuer les périodes interminables qu il a passé dans les tranchées et à la guerre. On a l impression que le temps passé à écrire va mieux le préparer à l'annonce de la mort de sa mère qui malgré sa disparition est toujours présente dans la vie de son fils sans qu il n en sache rien.