Sagot :
Bonjour,
tout d'abord, pourquoi un plan en 3 parties ?
Parce que la question est fermée et appelle une réponse de type oui ou non.
Donc un plan didactique : thèse, antithèse, synthèse. ui ici prendra le aforme oui, non, oui mais ou non mais.
Puis, il faut comprendre la question et ses implications.
- l'inconscient : c'est une notion, existante avant Freud, mais mise en avant par lui et Jung en corrélation avec le conscience, le moi, le surmoi. C'est " est une notion psychologique et psychanalytique qui renvoie à des phénomènes échappant à la conscience. " ( Wikipedia ). C'est l'antonyme de conscient qui serait plus lié au langage.
- échappe t il : échapper renvoie à l'idée d'impossibilité de sortir, d'emprisonnement.
toute forme : c'est une association de mots qui ont un sens de généralité
de connaissance : au singulier, connaissance est un mot à sens général qui renvoie à l'idée d'apprentissage donc de conscience.
Il ressort de cette analyse que la question signifie : l'inconscient est il réellement totalement opposé au conscient ?
Donc je propose comme plan
I oui : l'antonymie des 2 notions
A avant Freud
B avec et après Freud
II non : le lien
A l'antonymie est un lien
B le langage
III un lien mais tenu
A la connaissance mais limitée au langage
B une antonymie qui se réduit à cela
Si ça peut t'aider.
Bonne journée