bonjours je doit ecrire un paragraphe de commentaire de l'extrait de l'incipit de Pierre et Jean qui rendra compte de l'idée suivante :" la descrition réaliste de l'agonie des poissons"​

Bonjours Je Doit Ecrire Un Paragraphe De Commentaire De Lextrait De Lincipit De Pierre Et Jean Qui Rendra Compte De Lidée Suivante La Descrition Réaliste De Lag class=

Sagot :

Réponse :

La description du père Roland en train de pêcher est révélatrice à la fois du personnage et su style d"e Maupassant. Le personnage est montré en action, avec des gestes précis : "il jette un coup d'oeil, il saisit la manne, la pencha, fit couler." Il est tout occupé avec le poisson et ne répond pas à son épouse, il se contente de remuer la tête pour dire non.  Monsieur Roland aime la mer, aime pêcher et on sent que cela va l'emporter même sur le reste.

Maupassant lui aussi se révèle. Il va faire une description précise du poisson, va solliciter la vue (palpitait, ventre plein de la corbeille) , l'odorat (puanteur, odeur forte), l'ouïe ( bruit doux d'écailles)  et le toucher gluantes) . L'écriture réaliste rend compte de la vie :" capturé, bâillements, palpitation d'agonie, corps, ventre".  On trouve comme une personnification des poissons et aussi de la couleur dans ce tableau animé : le flot d'argent.

Explications :

Mais son mari remuait la tête pour dire non, tout en jetant un coup d’œil bienveillant sur le panier où le poisson capturé par les trois hommes palpitait vaguement encore, avec un bruit doux d’écailles gluantes et de nageoires soulevées, d’efforts impuissants et mous, et de bâillements dans l’air mortel.

 Le père Roland saisit la manne entre ses genoux, la pencha, fit couler jusqu’au bord le flot d’argent des bêtes pour voir celles du fond, et leur palpitation d’agonie s’accentua, et l’odeur forte de leur corps, une saine puanteur de marée, monta du ventre plein de la corbeille.