Ce n'est pas un sujet de philosophie mais d'emc, il n'y avait pas la matière donc j'ai mis un truc qui s'en rapprochait un minimum.

Bonjour, j'aurais besoin d'aide pour un sujet de réflexion :
"la liberté, c'est le pouvoir de choisir celui dont on sera l'esclave." (citation de Jeanne Moreau), Êtes vous d'accord avec cette citation ? Expliquer vous et utilisez des exemples pour appuyer vos propos.

J'ai déjà des idées, sauf que je n'arrive pas à trouver d'exemple réel et à organiser mes paragraphes.
Je n'est pas vraiment d'avis sur la citation. Je n'est pas forcément besoin d'un développement rédiger, j'ai surtout besoin d'avoir des exemples réels, et qu'on me dise comment séparer mes parties en me mettant partie 1 et de ce dont elle va parler.
Voilà ce que j'ai écrit pour le moment, c'est mal rédiger et organiser mais j'ai essayé d'expliquer le plus clairement mes idées.

Si l'on choisit d'appartenir à quelqu'un, on aura eu la liberté de décidé de cette personne, donc tout cela dépend enfaite de la personne dont on décide d'être esclave et du pouvoir qu'elle va exercer sur nous. Si cette personne nous laisse beaucoup de liberté alors on sera libre cependant si c'est une personne qui a une emprise totale sur nous et qui ne nous laisse que peut de liberté alors on ne sera pas libre de ce que l'on fait. Donc notre liberté appartient à la personne dont on est esclave.
Pourtant quand nous somme mineurs nous sommes dépendants de nos parents et pourtant nous somme libre alors que nos liberté leurs appartiennent et ce sont eux qui décident de nos droit (hors tout ce qui concerne la loi évidemment), alors pourquoi ce ne serait pas la même chose une fois majeur si l'on choisi d'être dépendant d'une tierce personne. Donc en sois j'ai un raisonnement très peu logique et un avis mitigé sur le sujet.
Cependant, quand on est libre, on n'appartient à personne, on est dépendants que de nous même, hors un esclave est au service de quelqu'un, sa vie est totalement contrôlée par la personne à qui il appartient. Donc même en choisissant la personne dont on est esclave, on dépendra de lui. Quand on est esclave de quelqu'un ou quelque chose on est dépendants de lui alors que quand on est dépendant de qqn ou qqc on est pas esclave de ce quelqu'un ou quelque chose. C'est pour cela que quand on est mineur on est dépendant de nos parents mais libre alors que si l'on regarde la citation de Jeanne Moreau, elle dit être esclave donc en devenant esclave de cette personne on s'enlève notre liberté.
Donc en gros, si on suit les définition de la liberté et du fait d'être esclave je ne suis pas d'accord avec elle mais si on pousse les recherches et qu'on y cherche le sens caché, elle n'a pas tord.

Je remercie d'avance les personnes qui m'aideront. ​


Sagot :

Réponse :salut, je pense pouvoir t'éclairer un peu sur la citation.

On a la liberté de choisir celui dont on sera esclave, pour te donner un exemple: un peuple élit un président en pensant  que le peuple aura le pouvoir hors en élisant un président ils se restreignent car ils ne pourront pas décider, les décisions seront donc prisent à leurs place, il seront donc "esclave" .  

Certes ils auront la liberté de choisir qui sera leur bourreau mais ce qui prime c'est qu'il seront esclave quoi qu'il arrive. donc c'est une semi liberté diront nous.

Explications :