Sagot :
Bonjour,
Une guerre totale est une guerre durant laquelle tous les moyens sont mis en oeuvre pour exterminer le plus grand nombre possible d'ennemis et, pour y parvenir, toutes les ressources matérielles et humaines sont utilisées au maximum, la population entière s'en trouve concernée.
La première guerre mondiale est une guerre totale.
Au début du XXe siècle, les progrès techniques permettent de construire des armes de destruction massive : artillerie, aviation, armes automatiques, chars d’assaut, mines, gaz asphyxiants, lance – flammes, torpilles....
Toutes les ressources d'un pays sont utilisées pour l'effort de guerre : l'industrie, les soldats.... les femmes participent également à l'effort de guerre comme ouvrières dans les usines d'armements, infirmières, auxiliaires militaires, chefs d'entreprises....
Les enseignants développent l’esprit patriotique dans les écoles, la presse, les écrivains, le cinéma, les artistes…exaltent l’esprit national.
L'Etat sollicite l'aide de la population civile en lançant des emprunts pour récolter de l'or afin de soutenir financièrement l'effort militaire.
Des millions d'hommes s'affrontent dans une lutte sans merci.
( Lors de la première guerre mondiale les soldats vivent dans des conditions inhumaines, ils passent la plus grande partie de leur temps cachés dans leurs tranchées et ils surveillent les Allemands qui sont parfois très proches, ils vivent au milieu des cadavres d'hommes et d'animaux, ils chassent les rats qui courent dans la boue, ils subissent le gel, les pluies ou la canicule….
Puis se sont les bombardements qui durent des jours et des nuits sans interruption, des millions d'obus labourent le sol, certains hommes perdent la raison, les attaques ennemies se terminent dans des corps à corps à la baïonnette…
Ensuite viennent les assauts, il faut sortir des tranchées, courir entre les barbelés et tenter d'atteindre les tranchées ennemies où l’on est accueilli avec les mitrailleuses qui tirent 10 balles par seconde et fauchent les hommes au milieu des explosions d'obus.
Parfois, un avion vient mitrailler une tranchée ou lâcher une bombe.
Il faut encore subir les attaques aux gaz asphyxiants durant lesquelles les hommes meurent dans d'horribles souffrances, supporter le masque à gaz qui étouffe à demi, voir ses compagnons mourir les uns après les autres….
Cette guerre totale, inhumaine, telle que l'humanité n'en avait jamais connue a causé la mort de plus de 10 000 000 de personnes ).
J'espère avoir pu t'aider.