quels supports sont utilisés par les philosophes des Lumières pour diffuser leur idées​

Sagot :

Réponse :

J'avais déjà fait ce travai il n'y a pas lontemps donc voilà ce que j'ai fait moi j'espère que cela t'aidera ( tu n'es pas obligé de tout mettre mais voici quelques idées )

Les idées des Lumières ont pu se diffuser au XVIIIe siècle principalement grâce à des liens de sociabilité.

Les lieux culturels qui sont divisés en trois types : les académies, les bibliothèques, et les loges.

• Les académies étaient des sociétés savantes qui se réunissaient pour s’occuper de belles-lettres et de sciences, pour contribuer à la diffusion du savoir. Les académies étaient dominées par le Clergé et également par la Noblesse.

• Les bibliothèques publiques et les cabinets de lecture peuplés d’hommes avides de savoir, se multiplient et sont fondées par de riches particuliers ou à partir de souscriptions publiques. Ces lieux sont remplis de travaux scientifiques, de gros dictionnaires, et offrent également une salle de lecture et une salle de conversation. Bien que ces salles réservées aux couches supérieures, la plus développée est celle de la Franc-maçonnerie. Ce groupement, né en Angleterre et en Ecosse, a la vocation philanthropique (tournée vers les autres) et initiatique, concentre les caractères des Lumières, c’est-à-dire elle est tolérante, humaniste et libérale.

• Les loges, lieux politiquement stratégiques, ont contribué comme les deux catégories précédentes à répandre les idées philosophiques et l’esprit de réforme.

Par ailleurs, les salons, sont des lieux de rencontres, ils se multiplient au XVIIIe siècle, où l’on fait des rencontres mondaines et littéraires. Mais l’inconvénient de ces salons est le fait qu’on ne peut y entrer sans y être invité. En effet, les grandes dames reçoivent artistes, savants et philosophes pour se distraire et pour bien paraître dans la société.

De plus il y a aussi les cafés ou l'on peut lire les journaux, discuter e rencontrer du monde.

bonne soirée et bonne rentrée