Sagot :
Réponse :salut
Les inégalités économiques réunissent les inégalités de revenu, de patrimoine et de consommation. Seules les premières sont dans le cadre du sujet. Par opposition au patrimoine, le revenu est un flux de ressources que le ménage peut affecter à la consommation et à l’épargne, mais aussi aux prélèvements obligatoires (cotisations sociales et impôts constituent une forme d’« épargne forcée »).
Le concept d’inégalité est difficile à définir. Il ne doit pas être confondu avec l’injustice, car il existe des inégalités de revenu justes et injustes, même si cette distinction varie en fonction de la théorie de la justice sociale retenue. On peut également distinguer des inégalités efficaces et inefficaces selon qu’elles exercent un effet positif ou négatif sur l’activité économique dans son ensemble et plus précisément sur la situation des plus défavorisés. Enfin, les inégalités de revenu à un moment donné doivent être distinguées de l’inégalité des chances d’obtenir un revenu élevé. Dans son sens le plus large et le plus neutre, il y a donc inégalités de revenus dès lors que les individus ou les ménages n’obtiennent pas le même niveau de revenu. On peut alors s’interroger sur les explications de la distribution des revenus.
L’étude des inégalités exige de distinguer les revenus primaires ou « marchands », les revenus de transfert et le revenu disponible brut. Le revenu marchand résulte de la participation à une activité économique (salaires, revenus mixtes des indépendants, intérêts, dividendes, etc…
j'espere que cela t'a aidé