Sagot :
Réponse :
Durant le 1GM, les Arméniens, minorité chrétienne du nord-est de l’empire ottoman sont victime d’une extermination programmée et méthodique de leur peuple en fonction de leur appartenance religieuse : C’est un génocide
La principale cause de ce génocide est la volonté de l’empire ottoman de s’unir grâce à la religion musulmane; et ainsi de former « Une Grande Turquie ». Les arméniens étant chrétien sont donc un obstacle à cette unification. De plus le pays est, durant la 1GM, en guerre contre la Russie et essuie plusieurs défaites successives. Ainsi le gouvernement ottoman trouve comme prétexte de leur extermination, la trahison du peuple arménien et une collaboration avec la Russie.
Le génocide des arméniens est méthodique et se fait par étapes. Dans un premiers temps, le gouvernement arrête les intellectuels et les militaires afin d’éviter toute révolte. C’est ensuite les hommes qui sont arrêtés et assassinés. En mai 1916, la déportation vers les camps de concentration des femmes, des enfants et des vieillards est mise en place. Les survivants des camps sont ensuite emmenés dans le désert où bien souvent ils meurent de soif ou de faim. Ce génocide est aussi caractérisé par une violence extreme. Les arméniens sont torturés, violés, ou mis en esclavage dans le seul but de les humiliés, de les déshumanisés.
Le bilan du génocide arméniens est lourd. Au total, plus de 1,2 millions d’arméniens sont mort soit plus de 60% de la population arméniennes. Malgré un procès, en 1919, pour condamner les responsables, les hauts dirigeant sont absents.