Bonjour j'ai un DM d'histoire à faire mais je ne comprends pas . Est ce que quelqu'un pourrai m'aider svp ?
TERM HISTOIRE
devoir à rendre
« Chacune [des trois idéologies) est un mélange inédit (...) qui accentue ce qu'elles ont en commun : la conviction qu'il faut éliminer de la vie publique toute conflictualité. Cette élimination doit se faire toutefois [...] au nom d'un nouveau régime, en rupture violente tant avec le passé qu'avec le présent... >>
K. Pomian, Qu'est-ce que le totalitarisme ?, in Nazisme et communisme deux régimes dans le siècle, Hachette, 1999,
Document 1: L'éducation vue par Hitler :
L'Etat national doit partir des prémisses suivantes : un homme possédant une mince culture scientifique, mais physiquement sain, doué d'un caractère ferme et bon, de l'esprit de décision et de la force de volonté, est plus précieux à la communauté nationale qu'un débile jà la riche intelligence... Un esprit rayonnant de rend pas, le moins du monde, plus esthétique un corps rongé par le mal. En conséquence l'entraînement à la vigueur corporelle n'est pas, dans l'Etat national, l'affaire de l'individu, elle n'est pas non plus, en première ligne, du ressort des parents et ne doit pas intéresser la communauté seulement en deuxième ou troisième ligne ; c'est la condition nécessaire de la conservation du caractère ethnique, représenté et protégé par l'Etat. De même que l'Etat empiète déjà, dans le domaine de la formation scientifique, sur la liberté individuelle et oppose à celle-ci le droit de la communauté, [...], de même il faut que l'Etat ethnique fasse dorénavant, et plus encore que précédemment, triompher dans ces questions de la conservation du caractère ethnique, son autorité en face de l'ignorance ou de l'incompréhension de l'individu
. A. Hitler, Mein Kamph.
Document 2 : Statut de l'école édicté en URSS en 1929
Objectifs à atteindre : le développement chez l'enfant de la conscience claire des problèmes de l'édification socialiste et de la capacité à comprendre la complexité de l'environnement social dominé par la lutte d'éléments socialistes et capitalistes [...], la camaraderie, la solidarité et l'entraide non seulement vis-à-vis d'un cercle restreint de personnes, mais vis-à-vis de tous les exploités, sans distinction de race ni de nationalité, le collectivisme dans le travail et la vie quotidienne...
Cité dans : La vie quotidienne des paysans russes de la Révolution à la collectivisation 1917-1939, Hachette, 1984.
Question 1: Présentez les deux documents.
Question 2 : Quel rapport existe-t-il entre l'idéologie et les objectifs des régimes autoritaires ? Montrez que toute contestation est impossible.
Question 3 : Montrez que dans les régimes autoritaires, les individus sont à la fois intégrés dans des organisations de masse et niés dans leur personnalité.