👤

Sagot :

Bonjour

Les alternatives aux organisations religieuses, souvent dogmatiques et rigides, nous permettent analyser non seulement la raison pour laquelle la religion est encore un aspect important pour la vie de beaucoup personnes, mais aussi voir l’effet qu’elle a dans notre société en tant que organisation collective.

La philosophie et la science peuvent-elles répondre les questions qui donnent lieu à la religion, tandis que l’humanisme et l’éthique séculaire offrent une double alternative sur les besoins d’appartenance et normativité du comportement que peut éventuellement poser une société sans religion: elles permettent une compréhension du monde plus ouverte et moins et répressive au même temps qu’elles satisfassent les individus partie d’un collective et règlent sa conduite.

Logiquement, une société sans religion est bien possible, on peut penser à l’athéisme et la laïcité comme petites épreuves de que la religion n’est pas indispensable pour la vie en société. Mais, en résumé, dans le cas spécifique de la société actuelle, il serait tellement difficile de délier la religion de l’identité collective de l’humanité. Il faudra changer l’histoire, enlever le sens aux symboles et évènements religieuses et modifier la pensé d’un grand nombre de personnes. Et cela, serait un projet au long terme possible ?

Other Questions

© 2024 IDNLearn. All rights reserved.