Sagot :
Bonjour,
La crise de 1929 plonge le monde encore mal remis de la première guerre mondiale dans une terrible dépression financière et économique, le chômage se répand ainsi que la misère.
En France, en 1936, les partis politiques de gauche s'unissent afin de défendre les intérêts des millions de travailleurs fragilisés par les conséquences de la crise internationale dans un pays encore mal remis des conséquences de la première guerre mondiale.
Ces partis, SFIO, Parti radical et Parti communiste, gagnent les élections et forment un gouvernement dirigé par Léon Blum ( mai 1936 - avril 1938 ), c’est le front populaire.
Ils parviennent à faire signer les accords de Matignon ( 8 juin 1936 ).
Ces accords permettent des réformes importantes au profit des travailleurs :
- La semaine de travail passe de 48 à 40 heures.
- Les salaires sont augmentés de 7 à 15 %.
- Les travailleurs bénéficient de 15 jours de congés payés, ils vont pouvoir partir en vacances pour la première fois.
- Les patrons reconnaissent le droit de grève, les syndicats et leurs délégués au sein des entreprises.
- De grandes entreprises sont nationalisées.
- Les conditions de sécurité et d'hygiène sont améliorées.
- Des contrats collectifs seront négociés entre patrons et syndicats afin d'assurer la paix sociale...
Pour la première fois les travailleurs vont pouvoir partir en vacances, découvrir la mer, la montagne... grâce aux jours de congés payés..... c'est une véritable révolution.
Les gens prennent le train et explorent des régions inconnues, ils pratiquent un sport ou se détendent, ils prennent conscience que la vie peut être autre chose que le labeur quotidien.
Ces progrès sociaux seront adaptés avec le temps aux nouveaux besoins de la société et ils évoluent encore de nos jours.... aujourd'hui, on évoque la semaine des 4 jours.
Néanmoins, des critiques ont été faites suite à ces accords : les avancées sociales coûtent cher aux patrons dont les prix de revient des productions sont en augmentation avec le risque de hausse des prix de vente à la clientèle et danger d'inflation...
J'espère avoir pu t'aider.