Sagot :
Réponse:
Le concept d’identité se présente, en psychologie sociale, comme une idée synthèse qui montre l’articulation du psychologique et du social chez un individu : il s’agit d’une notion qui exprime la résultante des interactions complexes entre l’individu, les autres et la société. Elle s’échafaude comme une construction représentative de soi dans son rapport à l’autre et à la société. L’identité est ainsi la conscience sociale que l’individu a de lui-même, mais dans la mesure où sa relation aux autres confère à sa propre existence des qualités particulières.
L’identité est, dans une large mesure, une actualisation au niveau individuel d’un certain nombre de composantes sociales ; cela implique une définition de soi par les autres et des autres par soi-même, c’est-à-dire qu’il s’agit de découvrir qui on est pour soi-même et pour les autres, et qui sont les autres pour soi (Laing, 1971).
L’identité englobe certaines dimensions de la réalité sociale abordées antérieurement, par exemple au niveau de la représentation ou de l’influence sociale. Elle indique comment ces phénomènes s’incorporent à la personnalité, pour constituer le noyau dur de ce que l’individu pense, de la manière dont il se représente les autres et dont il évalue sa propre position. L’identité, c’est donc le produit des processus interactifs en œuvre entre l’individu et le champ social, et non pas seulement un élément des caractéristiques individuelles. L’identité est une dimension de la relation sociale qui s’actualise dans une représentation de soi…