bonjour, donc voilà les questions du texte,
j'ai vraiment besoin que vous les repondiez merci.

1)
Quel est le sujet central de la conversation entre Kate et Baïkal ?

2)
a) Que pense Kate de Globalia ?
b) reformuler 2 arguments qu'avance Kate pour défendre son opinion. vous illustrerez
votre réponse à l'aide de deux citations.
c) dans les lignes 4 à 14, nommer un procédé qu'elle utilise pour convaincre Baïkal justifier-le à l'aide d'un exemple issu du texte.

3)
a) quelle vision Baïkal a-t-il de Globalia ? Relevez deux arguments ?

b) quel est son projet ? Justifiez votre réponse.

4)
quelle proposition kate formule-t-elle à la fin de l'extrait ? Pour quelle raison ?



Bonjour Donc Voilà Les Questions Du Textejai Vraiment Besoin Que Vous Les Repondiez Merci1Quel Est Le Sujet Central De La Conversation Entre Kate Et Baïkal 2 A class=

Sagot :

Réponse :

1. Le sujet central de la conversation entre Kate et Baïkal est la possibilité qu’il existe un autre monde au-delà des frontières de cet univers globalisé et uniformisé dans lequel ils vivent.

2. a) Kate a une opinion très positive de Globalia : elle considère que c’est un monde où l’on est heureux.

b) Elle apporte deux arguments. Tout d’abord, il s’agit d’un monde sans guerre : « Aurais-tu la nostalgie du temps où il y avait des nations différentes qui n’arrêtaient pas de se faire la guerre ? » Ensuite, c’est un monde sans frontières dans lequel on peut se déplacer librement : « Tu ne peux tout de même pas nier qu’on peut aller partout. »

c) Pour tenter de convaincre Baïkal, Kate emploie des questions rhétoriques : « Il n’y a plus de frontières désormais. Ce n’est tout de même pas plus mal ? »

3. a) Baïkal a une vision très critique de Globalia : c’est un monde totalitaire, où la liberté de penser et de se déplacer n’est qu’apparente, où tous les habitants sont amenés à penser de la même manière. Il voit Globalia comme une prison, physique et morale.

b) Baïkal souhaite s’évader de cet univers, partir à la recherche d’un ailleurs. Cela fait des semaines qu’il enquête sur les « non-zones ». Il s’est procuré un logiciel cartographique. Il est persuadé qu’il y a un autre monde hors de Globalia.

4. Kate tente de le convaincre de regagner Globalia. Elle a peur de l’inconnu qui les attend et elle voit Baïkal perdu, au bord des larmes.

(je ne suis pas sure pour la dernière)