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Bonjour je dois rendre un DM en enseignement civique pour lundi, et j'aurais besoin d'aide pour une question :

Présenter chronologiquement l'évolution des libertés depuis 1789.

Merci d'avance ​

Sagot :

Réponse :

Avant 1789, l'Homme n'avait quasiment aucune liberté et était des fois traiter comme un animal. Depuis le 20 aout 1789, La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen a été adoptée, puis signée par Louis XVI le 26 aout 1789. L'évolution des droits et libertés depuis 1789 s'est faite en fonction des mutations de la société. Ainsi La DDHC est le texte qui marque l'apogée de l'idéologie de la Révolution française et représente le fruit de la contestation d'un peuple soumis à une monarchie absolue. On y proclame une « première génération » de droits et libertés. Ce sont l'ensemble des droits et libertés individuels inhérents à toute personne humaine constitués des droits civils et politiques (dont les plus connus sont l'égalité, la liberté, la sûreté...). On parle aussi de « libertés résistance » dans la mesure où ce sont des droits que l'individu peut opposer à l'État, qui ne peut agir en un sens contraire pour limiter ou supprimer ces droits ou libertés.

Ensuite, s'est développée une « deuxième génération » de droits et libertés nécessitant l'intervention de l'État pour être mis en œuvre. On parle d'ailleurs de « droits-créances » pour qualifier cette génération puisque le peuple est en mesure d'exiger de l'État une certaine action. Ce sont l'ensemble des droits et libertés sociales et économiques résultant des mutations sociales et économiques de la société industrielle. Ils ont été revendiqués dès le XIXe siècle mais n'ont été reconnus pour la plupart qu'au lendemain de la deuxième Guerre mondiale avec le Préambule de la Constitution de 1946.

Enfin, depuis la fin du XXe siècle, on trouve une nouvelle génération de droits et libertés fondés sur le principe de la solidarité nationale. Cette nouvelle catégorie impulsée par la doctrine est encore un peu floue à l'heure actuelle et est critiquée parce qu'elle met en valeur des objectifs très généraux et donc difficilement applicables. En effet, proclamer des droits est une chose mais les rendre effectif en est une autre… On le voit par exemple avec la question de l'effectivité de l'application de la Charte de l'Environnement de 2004.

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