Sagot :
Réponse :
1) Le risque sismique désigne la combinaison entre l'aléa sismique, l'enjeu, et leur vulnérabilité face à cet aléa. En fonction des situations géodynamiques, politiques, sociales et économiques, le risque sismique dans le monde est très variable, selon les régions considérées.
2) En France le risque séisme et modéré outre les dom tom. En revanche, le risque sismique en Ardèche est un des risques majeurs susceptibles d'affecter le département de l'Ardèche. Il se caractérise par la possibilité qu'un aléa de type séisme se produise et occasionne des dommages plus ou moins importants aux enjeux humains, économiques ou environnementaux situés sur le territoire départemental.
3) L'autre type de risque évoqué est l'enjeu nucléaire. Le nucléaire représente la radioactivité, donc la radioactivité libérée dans l'air par une telle catastrophe est très toxique : pour l'homme, mais aussi pour l'environnement qu'elle pollue. Les fruits et légumes contaminés deviennent dangereux pour la santé…
4) Il y a, dans le monde, une inégalité de vulnérabilité des pays à cause de leur niveau de développement. Nous avons par exemple, le Bangladesh, qui est vulnérable aux catastrophes naturelles, qui en subit régulièrement, et à cause du faible développement du pays, le risque est toujours élevé car l'enjeu est fort étant donné qu'il n'est nullement protégé. Alors que le Japon, qui subit régulièrement des séismes, est un pays développé et son risque s'affaiblit au fil des années car l'enjeu est protégé, comme par exemple les bâtiments qui sont construits aux normes parasismiques, un protocole bien précis à appliquer quand un séisme se produit, une alarme lors des séismes, etc...
Explications :