LIGIADEOLINDA3 LIGIADEOLINDA3 Français Answered texte Aurélien Barrau, Le Plus Grand Défi de l'Histoire de l'humanité, 2019.Astrophysicien et Docteur en Philosophie, Aurélien Barrau est l’auteur deplusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique. Engagé en faveur del’écologie, il a publié cet essai dans lequel il enjoint ses lecteurs à prendreconscience de la nécessité d’agir vite pour protéger la Nature.L'humanité elle-même est touchée de plein fouet par les ravages dontelle est pourtant la cause. Une large moitié de la surface terrestre, regroupantplus des deux tiers de la population humaine, subit une telle perte debiodiversité qu'il n'est plus évident qu'elle puisse matériellement continuer àsubvenir aux besoins des hommes. Ce qui n'est, de plus, pas sa seule finalité.Procédons à un rapide panorama lacunaire, partiel et désordonné.Commençons par regarder tous azimuts où nous en sommes.La Terre est peuplée d'environ 10 millions d'espèces vivantes. Chacuneest issue d'une histoire unique pleine de rebondissements et d'imprévus. Lasixième extinction massive de l'histoire de la Terre est en cours. Il n'y a plus dedoute à ce propos. Récemment, deux chercheurs du CNRS ont analysé 13 000articles publiés dans les plus grandes revues de biologie de conservation(impliquant plus de 100 000 scientifiques) et le résultat est parfaitement clair,sans aucun doute possible quant à la catastrophe en cours : la vie se meurt etla tendance actuelle est à l'accélération de ce processus déjà étonnammentrapide. Elle n'épargne aucun groupe, des oiseaux aux insectes en passant par lesmammifères et les poissons. En 40 ans, plus de 400 millions d'oiseauxeuropéens ont disparu. Et plus de 3 milliards aux Etats-Unis. A l'échelle de laTerre, c'est environ la moitié des populations d'espèces sauvages qui apériclité. Bien que certaines zones soient plus concernées que d'autres , latendance à une diminution drastique se vérifie partout. Les rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental surl'évolution du climat) de la biodiversité estiment que les disparitions d'espècesont été multipliées par 100 depuis le début du Xxe siècle. Et en parallèle de cette alarmante atrophie de diversité du vivant, on note une diminutiondraconienne des populations. Même quand l'espèce n'est pas encore éteinte,les animaux meurent. Depuis 1990, le nombre d'insectes volants a chuté de80% en Allemagne. Il ne reste que quelques milliers de guépards, le nombrede lions a été divisé par deux en 30 ans, les orangs-outangs sont en dangercritique. En seulement 11 ans, plus d'un tiers des chauve-souris a disparu.L'hécatombe est d'une ampleur terrifiante. (…)La pollution tue probablement environ trois fois plus d'humains que leSida. Elle cause environ 6 millions de morts par an et progresse notablement,en particulier dans les pays pauvres ou les lieux de développement industrielrapide. Aujourd'hui, 17 pays sont en situation de stress hydrique extrême et 27autres, dont certains en Europe, sont en situation de stress hydrique élevé. Pasmoins de 25% de la population mondiale pourrait bientôt manquer d'eau. Enune seule journée de l'été 2019, plus de 11 tonnes de glace ont fondu auGroenland.C’est à vous… Répondez aux questions suivantes en rédigeant vosréponses.1-Dans ce texte scientifique, l’auteur emploie des termes parfois complexes.Cherchez le sens des mots du texte suivants dans le dictionnaire et copiez unecourte définition ou un terme synonyme : « la biodiversité », « lacunaire »,« périclité » (verbe péricliter), « drastique », « une atrophie », « draconienne »(féminin de draconien), « une hécatombe ». 2- Dans ce texte, Aurélien Barrau va argumenter pour défendre sa thèse, queje pourrais reformuler en ces mots « L’humanité et la Terre sont en granddanger. »Souligner le passage de l’extrait où l’auteur formule sa thèse.3-Aurélien Barrau va s’appuyer sur deux preuves ou arguments pour défendresa thèQuels sont ces deux arguments ? Reformulez-les avec vos mots.4-Pour étayer son premier argument, sa première idée, Aurélien Barraul’illustre, la justifie par plusieurs exemples. Pouvez-vous en citer trois ?Pouvez-vous citer deux exemples qui illustrent son deuxième argument ? Rappel :Une thèse : C’est l’opinion que soutient l’auteur, celle qu’il défend.Un argument : L’auteur développe plusieurs idées qui prouvent la validité desa thèse, ce sont les arguments.Un exemple : Un exemple illustre l’argument de façon concrète et permet aulecteur de mieux le comprendre (un fait précis, des données chiffrées, unecomparaison). Un auteur peut développer plusieurs exemples pour illustrer unmême argument