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Aurélien Barrau, Le Plus Grand Défi de l'Histoire de l'humanité, 2019.

Astrophysicien et Docteur en Philosophie, Aurélien Barrau est l’auteur de

plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique. Engagé en faveur de

l’écologie, il a publié cet essai dans lequel il enjoint ses lecteurs à prendre

conscience de la nécessité d’agir vite pour protéger la Nature.

L'humanité elle-même est touchée de plein fouet par les ravages dont

elle est pourtant la cause. Une large moitié de la surface terrestre, regroupant

plus des deux tiers de la population humaine, subit une telle perte de

biodiversité qu'il n'est plus évident qu'elle puisse matériellement continuer à

subvenir aux besoins des hommes. Ce qui n'est, de plus, pas sa seule finalité.

Procédons à un rapide panorama lacunaire, partiel et désordonné.

Commençons par regarder tous azimuts où nous en sommes.

La Terre est peuplée d'environ 10 millions d'espèces vivantes. Chacune

est issue d'une histoire unique pleine de rebondissements et d'imprévus. La

sixième extinction massive de l'histoire de la Terre est en cours. Il n'y a plus de

doute à ce propos. Récemment, deux chercheurs du CNRS ont analysé 13 000

articles publiés dans les plus grandes revues de biologie de conservation

(impliquant plus de 100 000 scientifiques) et le résultat est parfaitement clair,

sans aucun doute possible quant à la catastrophe en cours : la vie se meurt et

la tendance actuelle est à l'accélération de ce processus déjà étonnamment

rapide.

Elle n'épargne aucun groupe, des oiseaux aux insectes en passant par les

mammifères et les poissons. En 40 ans, plus de 400 millions d'oiseaux

européens ont disparu. Et plus de 3 milliards aux Etats-Unis. A l'échelle de la

Terre, c'est environ la moitié des populations d'espèces sauvages qui a

périclité. Bien que certaines zones soient plus concernées que d'autres , la

tendance à une diminution drastique se vérifie partout.

Les rapports du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur

l'évolution du climat) de la biodiversité estiment que les disparitions d'espèces

ont été multipliées par 100 depuis le début du Xxe siècle. Et en parallèle de cette alarmante atrophie de diversité du vivant, on note une diminution

draconienne des populations. Même quand l'espèce n'est pas encore éteinte,

les animaux meurent. Depuis 1990, le nombre d'insectes volants a chuté de

80% en Allemagne. Il ne reste que quelques milliers de guépards, le nombre

de lions a été divisé par deux en 30 ans, les orangs-outangs sont en danger

critique. En seulement 11 ans, plus d'un tiers des chauve-souris a disparu.

L'hécatombe est d'une ampleur terrifiante. (…)

La pollution tue probablement environ trois fois plus d'humains que le

Sida. Elle cause environ 6 millions de morts par an et progresse notablement,

en particulier dans les pays pauvres ou les lieux de développement industriel

rapide. Aujourd'hui, 17 pays sont en situation de stress hydrique extrême et 27

autres, dont certains en Europe, sont en situation de stress hydrique élevé. Pas

moins de 25% de la population mondiale pourrait bientôt manquer d'eau. En

une seule journée de l'été 2019, plus de 11 tonnes de glace ont fondu au

Groenland.

C’est à vous… Répondez aux questions suivantes en rédigeant vos

réponses.

1-Dans ce texte scientifique, l’auteur emploie des termes parfois complexes.

Cherchez le sens des mots du texte suivants dans le dictionnaire et copiez une

courte définition ou un terme synonyme : « la biodiversité », « lacunaire »,

« périclité » (verbe péricliter), « drastique », « une atrophie », « draconienne »

(féminin de draconien), « une hécatombe ».

2- Dans ce texte, Aurélien Barrau va argumenter pour défendre sa thèse, que

je pourrais reformuler en ces mots « L’humanité et la Terre sont en grand

danger. »

Souligner le passage de l’extrait où l’auteur formule sa thèse.

3-Aurélien Barrau va s’appuyer sur deux preuves ou arguments pour défendre

sa thèQuels sont ces deux arguments ? Reformulez-les avec vos mots.

4-Pour étayer son premier argument, sa première idée, Aurélien Barrau

l’illustre, la justifie par plusieurs exemples. Pouvez-vous en citer trois ?

Pouvez-vous citer deux exemples qui illustrent son deuxième argument ?

Rappel :

Une thèse : C’est l’opinion que soutient l’auteur, celle qu’il défend.

Un argument : L’auteur développe plusieurs idées qui prouvent la validité de

sa thèse, ce sont les arguments.

Un exemple : Un exemple illustre l’argument de façon concrète et permet au

lecteur de mieux le comprendre (un fait précis, des données chiffrées, une

comparaison). Un auteur peut développer plusieurs exemples pour illustrer un

même argument​