Bonjour,
J'ai une dissertation de philosophie à faire et je suis complétement perdue, j'ai du mal avec la philo, le sujet que j'ai choisi est A t'on raison de croire au bonheur ? Je n'arrive pas à trouver de problématique. Pour ce qui est du plan pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Je voulais utiliser la thèse, l'antithèse et la synthèse
Je pensais faire une partie ou je donne les points positifs concernant le fait d'avoir raison de croire au bonheur , une partie plus négative ou l'on développe le fait qu'i est compliqué de croire au bonheur dans les contextes que nous vivons et une partie synthèse où j'aborderai que le principe selon lequel chaque individu crée au s'accorde son propre bonheur avec l'appui de la société (Etat, sa famille etc.....)


Sagot :

Bonjour,

pour le sujet choisi, ton type de plan est adapté. C'est une question fermée. La réponse est forcément oui/non/oui mais ou non mais.

Pour bien traiter la question, il faut l'analyser.

a : utilisation d'avoir au présent. Valeur de vérité générale. la question est sans hypothèse ni relativisation.

t'on : c'est le pronom collectif. Il va de pair avec le sens de vérité générale. C'est un on de généralité : toutes les personnes de toutes les époques.

raison : quel est le sens de ce mot raison ? raison-pensée, raison-sensé, raison-mesure. Suivant le sens choisi, il s'apparente et s'oppose à des idées ou notions différentes. Le rationalisme, le raisonnable des classiques, l'instinct.

croire : ce mot a un sens opposé à connaissance, raisonnement. C'est le débat croyance/connaissance.

au bonheur : qu'est ce que le bonheur ? En existe t il un ? Le bonheur peut il se définir de façon absolue, collective, générale ou est ce un concept totalement personnel et subjectif par essence ?

Dès lors, ton choix de sens des mots dans cette question peut changer beaucoup. Mais il ressort tout de même un sens : une vérité liée à l'absence de raisonnement. Une problématique pourrait donc être : le bonheur est il obligatoirement une croyance " aveugle " ?

Ton plan peut s'attacher à développer des arguments oui puis non et enfin à établir le lien entre le bonheur et la connaissance.

J'espère que ça t'aidera.

Bonne journée