Sagot :
Bonjour,
pour le sujet choisi, ton type de plan est adapté. C'est une question fermée. La réponse est forcément oui/non/oui mais ou non mais.
Pour bien traiter la question, il faut l'analyser.
a : utilisation d'avoir au présent. Valeur de vérité générale. la question est sans hypothèse ni relativisation.
t'on : c'est le pronom collectif. Il va de pair avec le sens de vérité générale. C'est un on de généralité : toutes les personnes de toutes les époques.
raison : quel est le sens de ce mot raison ? raison-pensée, raison-sensé, raison-mesure. Suivant le sens choisi, il s'apparente et s'oppose à des idées ou notions différentes. Le rationalisme, le raisonnable des classiques, l'instinct.
croire : ce mot a un sens opposé à connaissance, raisonnement. C'est le débat croyance/connaissance.
au bonheur : qu'est ce que le bonheur ? En existe t il un ? Le bonheur peut il se définir de façon absolue, collective, générale ou est ce un concept totalement personnel et subjectif par essence ?
Dès lors, ton choix de sens des mots dans cette question peut changer beaucoup. Mais il ressort tout de même un sens : une vérité liée à l'absence de raisonnement. Une problématique pourrait donc être : le bonheur est il obligatoirement une croyance " aveugle " ?
Ton plan peut s'attacher à développer des arguments oui puis non et enfin à établir le lien entre le bonheur et la connaissance.
J'espère que ça t'aidera.
Bonne journée