Sagot :
Réponse :
Je ne procéderais pas de cette façon. Je dirais d'abord que c'est la publicité pour un parfum, le parfum Mugler pour hommes.
1. Je commencerai par ce qui frappe au centre :
- une espèce de surhomme qui sort de l'eau et qui tient dans sa main un flacon comme s'il le ramenait des profondeurs
- le personnage qui semble sorti de la science fiction accentue tous les codes de la masculinité, de la virilité : les muscles, la force, le regard viril.
- le flacon est tendu vers le spectateur : un flacon qui semble métallique marqué d'une étoile.
2. Le regard se porte ensuite en bas ) droite : le nom du parfum A MEN
(= a man)
mais on peut lire "amen" donc qu'il en soit ainsi et qu'on achète.
En dessous la signature : Thierry Mugler ; le nom du parfumeur qui dédicace cette publicité et se fait proche de l'acheteur.
Enfin, on regarde en haut à droite, on fait un effort pour lire le slogan en caractères plus petits : "Ainsi soit le parfum".
Et le message est passé : un parfum pour "les vrais hommes" , crée spécialement pour eux et qui est un parfum étoilé, donc prestigieux, qui tire sa pureté et son exception, des profondeurs de la mer. On remarque seulement à la fin de l'observation que l'ensemble est dans des gris bleutés.