Sagot :
Bonsoir,
Charlie Chaplin est un anti-nazi et puisqu’il est né à la meme période qu’Hitler il se moque directement du mouvement nazi lancer par hitler
Charlie Chaplin est un anti-nazi et puisqu’il est né à la meme période qu’Hitler il se moque directement du mouvement nazi lancer par hitler
Bonjour,
Charlie Chaplin est un artiste mais il rejette toutes les formes de brutalités et les dictatures.
Il a suivi le parcours politique de Hitler, il a assisté à l'établissement de sa dictature, l'antisémitisme du régime, le nationalisme, la suppression des libertés, les persécutions à l'encontre des Juifs....
Il considère Hitler comme un danger pour l'ensemble de l'humanité et il décide de le combattre, à sa manière, non par la violence mais par l'humour .... en ridiculisant le dictateur nazi.
Son film " Le dictateur " sort en octobre 1940, peu après l'invasion de la France et des pays voisins par les nazis.
Charlie Chaplin se présente sous la forme d'un dictateur névrosé, complexé et avide de pouvoir, son caractère allie l'autoritarisme et l'agressivité, il se montre ridicule dans son désir de posséder le monde entier.
Chaplin développe les travers, les complexes, les aspects ridicules du personnage, son aspect colérique.... et chacun y verra une parodie de Hitler.
Prévenues de la prochaine sortie du film et de son message les autorités allemandes ont fait pression sur les Etats - unis pour l'interdire car les nazis avaient compris que sous son air ridicule, Chaplin pouvait nuire gravement au régime nazi.
Mais, malgré leur insistance, les nazis n'ont pu obtenir satisfaction et le film est bien sorti à la date prévue.... sa parution a provoqué un immense éclat de rire à travers la planète mais, par delà l'aspect caricatural de l'oeuvre, chacun a pu y trouver matière à réflexion et une invitation à condamner tout régime qui ne respecte pas la personne humaine.
Charlie Chaplin a fait oeuvre de combattant... à sa manière.
J'espère avoir pu t'aider.