Sagot :
Bonjour,
De 1789 à 1815, la révolution française et l'empire napoléonien ont bouleversé la carte de l'Europe et les modes de gouvernements.
Les monarchies absolues ont été renversées, la France a connu un régime républicain, le roi Louis XVI, la reine Marie - Antoinette ainsi que des milliers de nobles sont morts guillotinés....
En 1815, le Congrès de Vienne rassemble les représentants des grandes puissances, ils vont tenter de remanier la carte de l'Europe pour la reconfigurer telle qu'elle était avant 1789, les souverains renversés vont retrouver leurs trônes, les nobles réfugiés à l'étranger peuvent rentrer dans leurs pays...
L'enjeu majeur, c'est de reconstituer les régimes monarchiques.... si possible absolus, tout en accordant aux puissances quelques compensations territoriales ( par exemple, la création des Pays - Bas Hollandais garantit à l'Angleterre que la France ne possèdera pas le port d'Anvers ).
Les monarques européens s'accordent sur ces dispositions mais ils commettent 3 erreurs majeures, erreurs qui vont causer la faillite de leur système :
- Ils feignent d'ignorer les idées nouvelles qui se sont répandues à travers l'Europe avec les guerres de la révolution et les campagnes de Napoléon.
- Ils " oublient " de demander l'opinion des populations concernées par les remaniements territoriaux.
- Ils ne tiennent pas compte de l'éveil des nationalités.
Le XIXe siècle verra des soulèvements populaires, des révolutions, des renversements de monarques, des unifications nationales.... le temps de l'ancien régime a vécu, il ne pourra se maintenir.
J'espère avoir pu t'aider.