"Dans un développement construit d'une vingtaine de lignes, vous expliquerez le contexte européen de l'entre-deux-guerres en présentant les régimes totalitaires et la démocratie française". cordialement

Sagot :

Bonjour,

" L'entre - deux - guerres ", c'est la période comprise entre l'armistice du 11 novembre 1918 et l'invasion de la Pologne par les armées allemandes le 1er septembre 1939 soit 21 ans.

Durant ces années, l'Europe s'est attachée à panser les plaies dues aux destructions provoquées par la première guerre mondiale, il a fallu reconstruire les bâtiments ruinés, remettre l'économie en état de fonctionnement, recaser les soldats démobilisés, établir des gouvernements stables et compétents....

Mais la misère est restée bien présente dans de nombreuses régions, des conflits politiques ont éclaté, l'instabilité a désorganisé certains pays ce qui a provoqué l'apparition d'aventuriers tel Mussolini qui instaure une dictature en Italie dès 1922, elle est suivie par celle de Staline, en URSS, à partir de 1924 puis, en 1928, par celle de Salazar, au Portugal.

En Allemagne, Hitler, un illuminé sans scrupules, récupère la désespérance des populations et s'empare peu à peu des leviers du pouvoir.

La crise économique et financière de 1929 plonge davantage le monde dans l'angoisse et la misère, les faillites se multiplient, le chômage se répand à travers les continents, beaucoup de gens souffrent de la faim....

Les démocraties occidentales, surtout la France et l'Angleterre, restent traumatisées par la première guerre mondiale, elle se montrent frileuses et trop conciliantes par rapport aux dictatures naissantes, elles assistent impassibles à l'écrasement des républicains espagnols et à l'instauration de la dictature de Franco, en 1936, elles ne n'imposent pas la fin des exigences inacceptables de Hitler lequel en profite largement.

En France le gouvernement de gauche de Léon Blum apporte d'importantes réformes au profit des travailleurs ( salaires augmentés, durée du travail diminué, congés payés...).

Les démocraties aspirent à la paix et au redressement de l'Europe mais, par leurs faiblesses, elles ne réussissent pas à empêcher Hitler de mener à bien ses préparatifs qui vont mener à la seconde guerre mondiale et au bouleversement du continent.

J'espère avoir pu t'aider.