Bonsoir! j'aurai besoin d'aide pour cet question.
En quoi le principe de laicité défini par la Republique constitue une progression du caractère démocratique du régime pour les républicains ?

Merci beaucoup pour vos réponses !!
bonne soirée


Sagot :

Bonjour,

- Aucune religion ne peut intervenir dans les affaires de l'état

- Aucune religion n'est privilégiée

- Aucune religion n'est rejetée

- Chacun peut avoir ses propres convictions et les appliquer dans la sphère privée

-L'état ne légifère pas dans  les dogmes

-L'état n'intervient pas dans les nominations de la hiérarchie religieuse

Bonjour,

le principe de laïcité édicté par la Constitution depuis la loi de1905 institue 3 grandes libertés :

- la liberté d'opinion et de conscience et la liberté d'expression dans la limite de l'ordre public

- l'égalité de tous sans considération de croyance ou d'opinion

- la séparation stricte de l'Eglise et de l'Etat

Avant que ce principe soit affirmé, l'Etat était influencé voire soumis par l'Eglise. En France, l'Eglise chrétienne. Des décisions étaient prises en tenant compte des opinions religieuses. Par exemple, la femme n'était pas l'égale de l'homme et était même considérée comme une incapable ( au sens juridique : sans possibilité de prendre des décisions pour elle-même ). Mais, encore plus, des décisions ont été prises pour l'Eglise. Il en est ainsi des guerres e religion opposant l'Etat aux protestants, des croisades pour porter la parole sainte en terre sainte, ... . Les exemples sont nombreux.

Dès lors que l'Eglise cad la croyance intervient dans le processus de décision " gouvernementale ", il y a un conflit entre l'intérêt de l'Etat, in fine le peuple, et l'intérêt de l'Eglise. Les philosophes des Lumières ont établi et prouvé que la vie en société a pour seul but de permettre à l'individu de vivre aussi bien que dans son " état de nature " en bénéficiant des avantages du groupe mais aussi en connaissant des contraintes liées au groupe. La croyance est avant tout une question individuelle. Si la somme des croyants crée un groupe, celui-ci ne doit pas avoir d'influence sur la vie des autres.

Sous les régimes monarchiques, la liberté de croyance n'existe pas puisqu'une seule religion est autorisée. La liberté d'expression non plus puisque le délit d'opinion existe et que l'hérésie est un crime. L'égalité de tous est inexistante puisque la société repose sur la division en ordres ou classes sociales avec des droits différents. La séparation de l'Eglise et de l'Etat est inconnue puisque le Roi est le 1er des croyants.

La république démocratique est revenue sur tous ces problèmes avec la loi de 1905. Et, en affirmant que la croyance ne doit plus intervenir dans la procédure législative ou gouvernementale, on s'interdit des actions qui ne seraient pas fondées sur l'objectivité, la raison et les connaissances.

voilà quelques éléments.

Bonne journée