Sagot :
Bonjour,
En février 1943, la victoire des Russes à Stalingrad marque la fin de l'expansion allemande, désormais les nazis vont reculer vers leur propre pays.
Staline réclame auprès des alliés la création d'un second front destiné à prendre l'Allemagne en tenaille ( les Russes à l'Est et les alliés à l'Ouest ).
Il faudra d'abord que les Alliés débarquent en Sicile puis en Italie (1943/1944 ) pour que le second front réclamé par Staline puisse se concrétiser: à partir du 6 juin 1944 5 000 navires débarquent des centaines de milliers d'hommes sur les plages de Normandie créant une gigantesque brèche dans le dispositif de défense des Allemands.
Les Américains, Anglais, Français, Canadiens .... entreprennent la libération de la France ce qui oblige les Allemands à ramener vers l'Ouest des divisions qui seraient bien utiles à l'Est car, à ce moment, les Russes lancent l'opération Bagration qui repousse les Allemands de 600 kilomètres en 2 mois et libère la Biélorussie.
Les Allemands résistent avec fanatisme face au déferlement des alliés sur le sol français mais ils doivent battre en retraite face à la supériorité matérielle de leurs adversaires.
La France est libérée durant l'été et les forces alliées atteignent la Belgique puis les Pays - Bas en septembre 1944 tandis que les Russes refoulent sans cesse les nazis vers leurs lignes de défenses nationales.
Malgré l'offensive allemande dans les Ardennes ( décembre 1944/janvier 1945 ), on peut considérer qu'une grande partie de l'Europe est libérée dès le début de 1945.
Cette libération n'aurait pu se produire sans le débarquement en Normandie et la poussée des alliés vers l'Est.
( sans ce débarquement le conflit aurait encore duré de nombreux mois et les Russes auraient vraisemblablement conquis toute l'Europe jusqu'à Gibraltar ).
J'espère avoir pu t'aider.