Bonjour à tous et toutes !

J'ai un un exposé a faire sur feuille et je dois raconter les liens entre la santé et les ions ( Question de physique chimie ) si quelqu'un si connais et peut m'avancer sa me ferais plaisir !​


Sagot :

Bonjour

Qu'est ce qu'un ion négatif ?
Un ion est un atome, ou une molécule, qui a gagné ou perdu un ou plusieurs électrons. Si l'atome est neutre, l'ion, lui, est chargé électriquement. Un ion négatif provient d'un atome qui a gagné un ou plusieurs électrons.

ions négatifs

La molécule d'oxygène O2, qui constitue 20% de l'air, est une molécule électrophile qui acquiert facilement un électron supplémentaire (en rouge sur le dessin), pour former l'ion O2-.

Où trouve-t-on des ions négatifs ?
L'air est naturellement ionisé, avec un équilibre entre ions positifs et négatifs dans les espaces naturels. On compte communément plusieurs centaines à plusieurs milliers d'ions par cm3 dans l'air à l'état naturel.

Dans certains espaces naturels, on peut trouver de grandes quantités d'ions négatifs : au pied des cascades, l'éclatement des gouttelettes d'eau libère des électrons (phénomène physique appelé effet Lenard) qui ionisent l'oxygène (ion O2- décrit ci-dessus). D'autres phénomènes naturels favorisent la création d'ions négatifs, dont le rayonnement cosmique et la triboélectricité à la pointe des aiguilles dans les arbres épineux.

On peut ainsi trouver de grandes quantités d'ions négatifs en montagne, en bord de mer, en forêt, au soleil …

Les ions négatifs sont bénéfiques pour notre santé (contrairement aux ions positifs) : ils améliorent notre humeur, notre tonus, la qualité de notre sommeil, la concentration, l'oxygénation de nos tissus… Les ions négatifs nous rendraient également moins vulnérables au stress.

Mais pourquoi nous sentons-nous oppressés à l'approche d'un orage ? Pourquoi nous sentons-nous apaisés au bord de la mer ? C'est ici qu'entrent en jeu les ions, et leur influence sur notre physiologie.

Les méfaits des ions positifs
Alors que les ions négatifs tendent à disparaître en milieu pollué et plus particulièrement dans les espaces fermés où l'air est conditionné, les ions positifs restent présents en milieu urbain et dans les espaces intérieurs. Certains équipements peuvent même favoriser l'augmentation des ions positifs, tels que photocopieuses, cartes électroniques ou écrans. Les premiers indices de l'effet biologique des ions positifs de l'air sur la santé humaine sont venus sous forme de rapports d'irritabilité accrue, de crises de migraine ou encore de thromboses en réponse à des changements de la charge électrique de l'atmosphère qui accompagnent des fronts météorologiques entrants.

Des chercheurs ont constaté que les charges électriques (l'ionisation positive) engendrées par chaque front météorologique entrant produisaient une libération de sérotonine. Ils ont ensuite identifié trois classes de réactions de sensibilité météorologique :

1. Hyperproduction de sérotonine provoquant un syndrome d'irritation typique.
2. Déficit surrénal produisant un syndrome d'épuisement typique.
3. Hyperthyroïdisme avec symptômes de thyroïde « apathiques » infra-cliniques.
Source

Les bienfaits des ions négatifs
Mais comment les ions négatifs agissent-ils ?
Ils agissent essentiellement par voies respiratoires, et pourraient également intervenir par voies cutanées. Ils favorisent les échanges entre les cellules, et la pénétration d'oxyène au niveau pulmonaire.

Les ions négatifs ont également la particularité de débarrasser l'atmosphère des bactéries. L'air marin est si pur, par rapport à celui des villes, qu'il y a environ cent fois moins de germes.

Source : teqoya.fr