Catherine, employée dans une entreprise de plastique Je fais les nuits depuis septembre 2010. Je suis souvent de mauvaise humeur, je ne supporte pas qu'on me parle, donc ça cause des disputes avec les collègues. Je suis très fatiguée, et je suis donc moins efficace dans mon travail. À la maison, ce n'est pas facile non plus. Je ne vois pas beaucoup ma famille, mes enfants me réclament souvent. Effets : Conséquence(s) sociale(s) : Conséquence(s) professionnelle(s):


aider moi s'il te plaît ​


Sagot :

VINS

bonsoir

Le travail de nuit est généralement néfaste car il est à l'opposé du rythme biologique naturel de l'être humain . Un Homme est fait pour travailler le jour et dormir la nuit .

Une femme qui travaille de nuit et qui en plus a des enfants n'arrive pas à se reposer suffisamment . Elle veut rester debout en rentrant justement pour voir ses enfants et s'occuper d'eux , il y a les tâches domestiques habituelles à faire , préparer son départ du soir donc elle s'accorde souvent juste une sieste de 2 ou  3 h, ce qui est tout à fait insuffisant.  Le travail de nuit donne des jours de repos mais casse le rythme .  De ce fait, le corps et le cerveau sont désorientés et n'arrivent plus à se caler .

Les conséquences sont une grosse fatigue physique et nerveuse, d'où le sentiment de culpabilité de ne pas y arriver, la mauvaise humeur, des repas désiquilbrés , le manque de patience et d'attention , les accrochages avec les collègues qui arrivent peut être à dormir car seuls, etc ..

La mauvaise humeur et la fatigue engendrent des paroles que l'on regrette peut être ensuite et on entre dans une spirale infernale .

Je pense que le travail de nuit est plus adapté aux hommes car moins impliqués dans le quotidien de la famille ou aux personnes célibataires qui n'ont qu'elles à gérer .  Le travail de nuit a d'ailleurs été interdits aux femmes pendant très longtemps .