Sagot :
bonsoir
Ce qui permet à un individu d'appartenir à un groupe social , c'est d'abord se reconnaître, se définir, se faire une place dans la société .
Le premier cercle est bien sûr la famille, les parents, les enfants, les grands parents , les racines qui forment une entité propre. Le premier groupe social d'un bébé, ce sont ses parents, ses frères et soeurs .
le cercle qui gravite autour de la sphère familiale : la nounou, les enseignants de maternelle et primaire qui sont en lien avec les familles , l'enfant est le pont en quelque sorte entre les 2sphères .
chez les ados, le cercle des copains où la recherche d'appartenance est tellement importante , on veut à tout pris être intégré, accepté et noyé dans la masse .
vient ensuite le cercle professionnel avec les échanges au sein de l'entreprise avec les collègues, la hiérarchie, les partenaires économiques et sociaux .
il y a aussi les sphères disons plus utilitaires que proches vraiment comme les associations, les syndicats, le militantisme politique ou autre.