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3) Un professeur organise une sortie pédagogique au Futuroscope pour ses eleves de Il veut répartir les 126 garçons et les 90 filles par groupes. Il souhaite que chaque groupe comporte le même nombre de filles et le même nombre de garçons. ée P a) Décomposer en produit de facteurs premiers les nombres 126 et 90 b) Trouver tous les entiers qui divisent à la fois les nombres 126 et 90 c) En déduire le plus grand nombre de groupes que le professeur pourra constituer. Combien de filles et de garçons y aura-t-il alors dans chaque groupe ? ège -le: 4) Deux élèves de 3ème, Marie et Adrien, se souviennent avoir vu en mathématiques que les hauteurs inaccessibles pouvaient être déterminées avec l'ombre. Ils souhaitent calculer la hauteur de la Gyrotour du Futuroscope. Marie se place comme indiquée sur la figure ci-dessous, de telle sorte que son ombre coïncide avec celle de la tour. Après avoir effectué plusieurs mesures, Adrien effectue le schéma ci- dessous (le schéma n'est pas à l'échelle), sur lequel les points A, E et B ainsi que les points A, D et C sont alignés. Calculer la hauteur BC de la Gyrotour. B ? 1,60 m А D C 2 m 54,25 m
pouvez vous m'aidez s'il vous plaît merci ​

Sagot :

Réponse a):Decomposons en produit de facteurs premiers 126 et 90

  126:6

   21:7

    3:3

    1

90:6

15:5

 3:3

  1

b)les nombres qui divisent à la fois les nombres 126 et 90 sont ;6,3

c)le prof pourra constituer un groupe de 6.

Alors dans chaque groupe,il y aurra 3 filles et 3 garçons.

EXERCICE II

 ON A: un sommet ;le point A

           :deux droites parallele ;ED//BC

           :les points sont alignés;AEB;ADC

    Alors l'egalité est: AE/AB=AD/AC=ED/BC

d'apres le theoreme de thalès

AE/AB=AD/AC=ED/BC

AE/AB=2m/54,25m=1,60/BC

BCx2m=54,25mx1,60m

BCx2m=86,8m

BC=86,8m/2m

BC=43,4m

Explications :les / indiquent le signe de division.

                  MxM=M au carré

                  du coup on a 86,8m au carré

quand on fait 86,8m/2m,on doit soustraire un M

Alors on fait M au carré moins 1 il nous alors M.

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