Bonjour, j’aurais besoin d’aide s’il vous plait, pour un dm de philo. Il faut rédiger environ 20-30 lignes sur la question en photo .
Merci d’avance a ce qui veulent m’aider


Bonjour Jaurais Besoin Daide Sil Vous Plait Pour Un Dm De Philo Il Faut Rédiger Environ 2030 Lignes Sur La Question En Photo Merci Davance A Ce Qui Veulent Maid class=

Sagot :

L’homme à la différence de l’animal semble capable d’accéder à la représentation de sa propre existence. L’homme ne fait donc pas que de vivre sa vie mais ce la représente aussi. De quoi cette représentation, cette conscience est-elle précisément la connaissance ? Comme le montre Pascal cette conscience n’a rien de joyeux car elle nous offre le savoir de notre misère, de notre faiblesse. Comme il l’écrit dans les pensées : « l’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature mais c’est un roseau pensant ». Ce qui distingue l’homme parmi les vivants c’est donc la conscience qu’il a de sa propre situation malgré sa faiblesse, comme l’écrit Pascal: « Quand l’univers l’écraserai, l’homme serait encore plus noble que ce qu’il le tue puisqu’il sait qu’il meurt et que l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien ». Cette conscience de notre conviction distingue l’homme d’une part et d’autre part elle le blesse et le rend malheureux. Pour Pascal la conscience est tragique, la plupart des hommes vont chercher à fuir cette conscience, l’homme fuyant sa conscience se fait lui-même. Cette fuite Pacal l’appelle le divertissement. Le divertissement désigne l’attitude, l’activité qui permet de ne pas penser à notre condition et à notre malheur. Si les hommes recherchent la gloire qu’est-ce qui se passe ? si les hommes recherche la gloire le pouvoir ce n’est pas pour être heureux mais simplement pour oublier qu’ils sont malheureux. La quête du bonheur selon Pascal n’a pas pour but de nous conduire au bonheur mais simplement de nous faire oublier le malheur. Pour Pascal l’homme n’est pas capable d’assumer sa conscience et cherche donc à la fuir dans le divertissement cependant peut-on vraiment réduire l’homme a la conscience n’a-t-il pas en moi des choses qui échappe à la conscience et qui me rend heureux.