Sagot :
Réponse :
bonjour
Explications :
1) quelles sont selon Voltaire les deux fautes de la jeune fille dont il est question dans ce texte?
Reformuler avec vos propres mots et citer le texte.
La première faute : elle a eu un enfant certainement hors mariage « elle était coupable de s’être laissé faire un enfant »
Deuxième faute : elle a accouché seule et a abandonné son enfant qui, faute de soin est mort. « elle laisse son enfant exposé, on le trouve mort »
2) les 2 erreurs sont-elles de même gravité ? Répondez et citer le texte.
Non les deux erreurs ne sont pas de la même gravité puisque d’après e texte c’est le fait de l’avoir abandonné qui est le plus grave et la rend davantage coupable « elle l’était davantage d’avoir abandonné son fruit »
3) dans quelles conditions la jeune fille a-t-elle donné naissance à son bébé ?
Elle a fui de la maison, a été surprise par les contractions (elle ne devait avoir aucune idée des douleurs liées à l’enfantement) et a accouché seule près d’une fontaine (l6 à 8)
4) dans le 3e paragraphe quels sont les trois arguments dont l'auteur fait usage pour défendre la jeune fille ?
Répondez avec vos propres mots et citez le texte.
- La première faute aurait du soit rester secret au niveau de la famille, soit cette jeune fille aurait dû bénéficier d’une protection grâce aux lois (l10/11). C’est au géniteur d’assumer cette grossesse (« parce que c’est au séducteur de réparer e al qu’il a fait »
- Il faut pardonner parce que la jeune fille a fait preuve de faiblesse « parce que la faiblesse a droit à l’indulgence »
- La réputation de la jeune fille est déjà assez ternie par cette grossesse et qu’il est difficile d’élever un enfant « « parce que tout parle en faveur ………son enfant est encore un malheur de plus »)
5)à votre avis Voltaire se propose-t-il contre et pour la peine de mort dans ce texte ? Expliquez votre réponse.
- Voltaire se propose contre la peine de mort. En effet il parle au début du texte du fait qu’il pensait que l’ouvrage « adoucirait ce qui reste de barbare dans la jurisprudence de tant de nations ». Cette barbarie dans la jurisprudence concerne la peine de mort.
6) Victor Hugo pensait que l'éducation et la religion permettaient au peuple d'être moins ignorant et donc moins tenté par le crime.
A la fin de ce texte Voltaire expose son opinion personnelle : formulez-la avec vos propres mots et citez le texte.
Voltaire pense qu’il faut qu’il y ait de la prévention surtout, un endroit où des personnes pourraient être secourues avant d’être punies dans le sens où une bonne prévention peut éviter d’avoir à infliger des punitions par la suite. Il faut donc être attentif aux personnes qui peuvent faire du mal, les aider à s’en sortir et ainsi il y aura moins de punition « assurez-vous ….. moins à punir »
7) à votre avis quelles sont les raisons à l'époque de l'ancien régime qui peuvent pousser une femme à abandonner son enfant ?
C’était un déshonneur d’avoir un enfant sans être marié. Une femme perdait son honneur, la crédibilité, et elle était bannie de la société.
8) Langue:
a) relever une proposition subordonnée relative et le mot qu'elle complète.
« La loi est positive contre la fille dans la province dont (complète le mot province) je parle
b)décomposer le mot <<cruellement>> et donnez-en la nature.
« cruellement » : adverbe , formé de l’adjectif (radical) « cruel » et du suffixe « ement »
c) expliquer le sens de l'expression
<<le fruit de sa faiblesse>> : elle s’est laissé embarquée dans une relation amoureuse et s’est retrouvée enceinte. Elle n’a pas résisté
d) quelle est la nature de la proposition soulignée?
Il s’agit d’une proposition subordonnée conjonctive introduite par « parce que »