Sagot :
Bonjour,
la question littéraire " qui êtes vous ? " n'est pas anodine.
Que signifie qui ? L' être humain, l'homme ou la femme, le citoyen ? déjà une 1ere difficulté surgit. Comment se définir ?
Puis parce qu'elle renvoie à une question philosophique : se connait on soi même ?
Enfin puisqu'elle aborde la question de l'introspection et l'autobiographie en littérature.
Sur le plan littéraire : se connaitre soi même suppose la volonté et la capacité de le faire.
Or veut on le faire ? La réelle connaissance de soi suppose d'être intransigeant et honnête. De voir et relater le bon comme le mauvais.
Cela nécessite d'une part une notion du bon et du mauvais soit une éducation. Si un malfrat qui n'a aucune notion de bien et de mal fait son autobiographie, il ne verra aucun mal.
Cela suppose d'autre part une honnêteté sur les événements et leurs causes et conséquences. Ainsi une personne qui, lors de la 2nde guerre mondiale, raconte qu'il a dénoncé ses voisins comme juifs alors qu'il n'en sait rien et que c'est à cause d'un conflit, doit aussi voir et rapporter les conséquences de cette dénonciation.
Et peut on le faire ? Pouvoir c'est à la fois intellectuel et matériel.
Intellectuellement, il faut pouvoir avoir un recul sur soi même suffisant pour " se voir de loin ". Ce recul n'est ni une qualité innée ni facile. Sans condescendance, un paysan, un ouvrier, un enfant peut il avoir ce recul ?
Matériellement, a t on toujours le temps de faire cette introspection. Une telle introspection suppose du temps pour réfléchir et pour écrire. Ce temps n'appartient pas à tous. Il est fréquent chez les écrivains de métier, les personnes qui ne travaillent pas. Lorsqu'on travaille, cela signifie que ce temps est pris sur le temps de repos. Or le temps de repos est humainement nécessaire. Dormir c'est permettre au cerveau d'assimiler les informations.
Voilà quelques pistes.
Bonne journée