Je vous en supplie!!! Ce ne sera pas long mais j'ai vraiment besoin d'aide! C'est un devoir à rendre....Je dois juste faire un développement organisé et détaillé (introduction, plan détaillé, conclusion) sur "Le stratégème au théâtre sert-il nécéssairement la comédie?". Il faut s'appuyer sur la pièce de Marivaux "les fausses confidences" mais aussi sur nos connaissances personnelles. Merci a ceux qui pourraient m'aider un peu!

Sagot :

Bonjour,

" le stratagème au théâtre sert il nécessairement la comédie ?" en s'appuyant sur "les fausses confidences" de Marivaux.

Connais tu la pièce ?

" Un jeune noble Dorante a perdu sa fortune. Avec l'aide de son valet Dubois, il tente de conquérir le cœur de la belle et veuve Araminte pour tenter de retrouver son statut d'homme fortuné. Mais la mère d'Araminte, Madame Argante rêve de voir sa fille promise à un comte en acquérant ainsi un titre de noblesse. Grâce à son oncle, Dorante est engagé au poste d'intendant dans la maison d'Araminte quant à Dubois, il est engagé en tant que valet d'Araminte. Il entreprend d'insuffler à celle-ci de l'amour pour Dorante. Les "fausses confidences" finiront par avoir raison du cœur de la belle et cède ainsi à Dorante. Ce dernier décide de se confesser en lui révélant le stratagème qui l'a mis en place pour la conquérir." ( résumé par Youscribe.com ).Tout d'abord, c'est une question fermée donc réponse et plan imposés : OUI/NON.

Il faut lire, analyser et comprendre la question.

le stratagème : Marivaux est à tel point utilisateur de ces stratagèmes dans ses pièces qu'elles vont recevoir un nom tiré de son propre nom : le marivaudage.

C'est un auteur du XVIIIe siècle, caractéristique du courant des Lumières cad que le choix de ses sujets et de la façon de les traiter relève d'une volonté d'éclairer la raison de l'homme. Il renonce à la caricature du XVIIe pour montrer la complexité et l'incohérence du désir amoureux. Il est plus qu'influencé par le théâtre italien.

Son théâtre repose sur des idées et des procédés :

- l'utilisation de la langue : il parodie les divers registres ( le courant avec le patois et le soutenu avec les jeux des Précieux ), il joue avec les mots ( répliques, jeux de mots, quiproquos ). Le langage est l'action elle-même.

- il ne s'intéresse qu'à la naissance de l'amour et la prise de conscience du sentiment. Le personnage doit renoncer à la honte ou la peur pour accepter l'amour.

- le jeu des amoureux repose sur la feinte et l'esquive et le vrai amour doit se révéler par le mensonge.

- il crée ses pièces par la farce ( le déguisement pour tromper ), la comédie ( l'échange des rôles entre les personnages ), la répétition ( il y a une pièce dans la pièce : l'être et le paraître se confondent ).

Il apparait que pour Marivaux le stratagème est le ressort principal non seulement de cette pièce mais aussi de son oeuvre.

sert-il : le verbe servir a un sens d'utilité mais aussi de service. Servir c'est à la fois le procédé et le but.

nécessairement : cet adverbe signifie" par une obligation imposée ( absolument ) ou par voie automatique ( inévitablement ) " ( Larousse ).

la comédie : " La comédie (du grec κωμωδία) est un genre théâtral fonctionnant sur le registre de l'humour. Née dans l'Antiquité grecque, elle est devenue un genre littéraire qui s'est épanoui de manière diversifiée en fonction des époques. Avant Molière, elle était dévalorisée comparée à la tragédie.

Prise au sens large du terme, la comédie n'est pas systématiquement axée sur le registre comique (divertissement, légèreté, rire, etc.), même si la plupart des comédies le sont. Elle peut être larmoyante, faire rêver, dramatique, genre hybride dans lequel la tonalité légère et humoristique, dominante dans la comédie antique et classique, est gommée par une fin malheureuse et une morale solennelle inhérente au drame romantique. Ainsi, le sens du terme « comédie », particulièrement large à l'époque classique du xviie siècle, s'est progressivement restreint, surtout à la suite de l'apparition, à la fin du xviiie siècle, du drame, un genre « sérieux » marqué par l'émotion et un ton pathétique. Ainsi, au xixe siècle, l'appellation « comédie » s'applique à des pièces dont le dénominateur commun est le rire, avant de disparaître presque complètement dans le théâtre contemporain, qui répugne à cataloguer les œuvres par genres.

D'autre part, au-delà de l'amusement et du divertissement que procurent beaucoup de comédies, une œuvre d'un tel genre peut également véhiculer un discours critique. "  ( Wikipedia ).

Avec certain  auteurs, dont Molière, Marivaux, De Musset, la comédie n'est plus juste un amusement, une distraction. Marivaux qui recoure aux stratagèmes est il encore un auteur de comédies ? Non car ses pièces servent à dénoncer des comportements et la nécessité du mensonge pour faire surgir la vérité. Mais oui puisqu'il utilise des ressorts comiques pour arriver à ses fins notamment les stratagèmes de déguisement, d'échange de rôles.

J'espère t'avoir aidé.

Bonne journée