Sagot :
Exercice 2: Quelle est le symbole chimique de l'ion fluorure ?
1) L'ion fluorure possède 9 charges positives car les données de l'énoncé indiquent Z = 9 , Z signifie le numéro atomique de l'atome de fluor donc le nombre de protons que le possède l'atome de fluor. De plus un ion est formé quand l'atome gagne ou perd un électron donc le nombre de protons ne varie pas.
2) L'atome de fluor possède 9 électrons car un atome est électriquement neutre cela veut dire qu'il a autant de charge positive (les protons) que de charge négative (les électrons) donc comme l'atome de fluor possède 9 protons il possèdent donc 9 électrons.
3) Le symbole chimique de l'ion fluorure est F⁻ car l'ion fluorure possède 10 électrons cela veut dire que l'atome de fluor a gagné un électron pour former l'ion fluorure F⁻
Exercice 3: Qui suis-je ?
1) Les informations ne suffisent pour identifier cet ion car on ne connaît pas le nombre de protons que contient l'ion ni le nombre de neutrons que contient l'ion donc on ne peut pas identifier quel ion cela pour et être.
2) La formule chimique du soufre est S car dans l'énoncé le nombre de protons que contient l'atome Z = 16 donc d'après le tableau périodique des éléments cela correspond à l'atome de soufre. Comme on connait le nombre d'électrons que contient l'ion soufre et qu'on connait le nombre de protons qu'il contient on peut en conclure la formule chimique de l'ion soufre S²⁻