Bonjour j'ai besoin d'aide pour se DM d'histoir, aider moi svp ETUDIER UN ARTICLE DE L'ENCYCLOPÉDIE. Article «torture» de l'encyclopédie (extrait). Voici le texte : « Lorsque le chevalier de La Barre, jeune homme de beaucoup d'esprit et d'une grande espérance, mais ayant toute l'étourderie d'une jeunesse effrénée, fut accusé d'avoir chanté des chansons impies', et même d'avoir passé devant une procession de Capucins sans avoir ôté son chapeau, les juges d'Abbeville, gens comparables aux sénateurs romains, ordonnèrent non seulement qu'on lui arrachât la langue, qu'on lui coupât les mains et qu'on brûlât son corps à petit feu ; mais ils l'appliquèrent encore à la torture pour savoir précisément combien de chansons il avait chantées, et combien de processions il avait vu passer, le chapeau sur sa tête.
Ce n'est pas dans le XIIIe ou le XIVe siècle que cette aventure est arrivée, c'est dans le XVIII. Les nations étrangères jugent de la France par les spec- tacles, par les romans, les jolis vers, par les filles d'Opéra, qui ont les meurs fort douces. [...]. Elles ne savent pas qu'il n'y a point au fond de nation plus cruelle que la française.»
Voltaire, article «Torture», l'encyclopédie, 1769


QUESTION 1) Présentez le texte (titre, auteur, date, sujet). Que veut dénoncer Voltaire ?

QUESTION 2) Quelles tortures inflige-t-on au chevalier de la Barre ? Qu'est-ce qui est particulièrement choquant pour le lecteur de cette histoire ?

QUESTION 3) Comment Voltaire qualifie-t-il le peuple français ?

QUESTION 4) À quel temps passé Voltaire rattache-t-il la torture ?

QUESTION 5) Comment Voltaire cherche-t-il à persuader son lecteur de la nécessité de supprimer la torture ?​


Sagot :

Réponse :

1) Ce texte est un extrait de L'Encyclopédie et plus précisément de l'article "Torture". Il a été écrit par Voltaire en 1769 et parle de la torture en France au 18ème siècle.

2) Le chevalier de la Barre est torturé de plusieurs manières : on lui arrache notamment la langue, on lui coupe la main et on lui brûle le corps.

3) Voltaire qualifie le peuple français comme très cruel, de part les tortures qu'ils font subir.

4) Voltaire rattache la torture au 13ème et 14ème, soit au Moyen-Age.

5) Voltaire cherche à persuader son lecteur de la nécessité de supprimer la torture en comparant ses pratiques à celles du Moyen-Age et en montrant le contraste entre ce que les étrangers pensent de la France et ce que la France est vraiment ; une nation cruelle.