Sagot :
Réponse :
1) Ce document est un extrait du conte philosophique Candide. Il a été écrit par le philosophe des lumières Voltaire en 1759.
2) Les esclaves souffrent des traitement inhumains comme ne recevoir que deux vêtements par an. De plus, ils subissent des violences physiques : leur maître leur coupe la main quand la meule leur attrape le doigt aux sucreries et la jambe quand ils essaient de s'enfuir.
3) L'Eglise dit que tous les hommes sont les enfants d'Adam, qu'ils soient blancs ou noirs ; cela implique que tous les êtres humains sont égaux. Cependant, on peut voir ici que l'esclave subit un traitement inhumain ce qui marque une contradiction avec le discours de l'Eglise.
4) D'après le texte, les esclaves produisent du sucre car ils travaillent aux sucreries.
5) Voltaire écrit le négociant et les religieux comme étant hollandais. En effet, l'esclavage était toujours pratiqué en France et en critiquant les pratiques d'un autre pays (les Pays-Bas), il évite la censure du gouvernement français.
6) Voltaire critique ici l'esclavage en mettant en scène un esclave dans un état déplorable ("étendu à terre") et mutilé par son maître, puisqu'il lui manque un bras et une jambe.