Bonjour j'ai besoins d'aide pour mon DM d'histoire, merci de bien vouloir m'aider ETUDIER UN TEXTE DES LUMIERES. Voltaire dénonce l'esclavage voici le texte: «En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n'ayant plus que la moitié de son habit ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. "Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l'état horrible où je te vois ? -J'attends mon maître, M.Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. -Est-ce M.Vanderdendure, dit Candide, qui t'a traité ainsi ? - Oui, Monsieur, dit le nègre, c'est l'usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l'année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C'est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe. [...]
Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible."»
Voltaire, Candide (conte philosophique),1759.

QUESTION 1) Présentez le document et l'auteur.

QUESTION 2) Quels sont les traitements inhumains subis par l'esclave ?

QUESTION 3) Quelle contradiction y a-t-il entre le discours de l'Église et le traitement que subit l'esclave ?

QUESTION 4) D'après le texte, que produisent les esclaves ?

QUESTION 5) Quelle nationalité Voltaire donne-t-il au négociant et aux religieux ? Pourquoi ?

QUESTION 6) Comment Voltaire critique-t-il l'esclavage ?​


Sagot :

Réponse :

1) Ce document est un extrait du conte philosophique Candide. Il a été écrit par le philosophe des lumières Voltaire en 1759.

2) Les esclaves souffrent des traitement inhumains comme ne recevoir que deux vêtements par an. De plus, ils subissent des violences physiques : leur maître leur coupe la main quand la meule leur attrape le doigt aux sucreries et la jambe quand ils essaient de s'enfuir.

3) L'Eglise dit que tous les hommes sont les enfants d'Adam, qu'ils soient blancs ou noirs ; cela implique que tous les êtres humains sont égaux. Cependant, on peut voir ici que l'esclave subit un traitement inhumain ce qui marque une contradiction avec le discours de l'Eglise.

4) D'après le texte, les esclaves produisent du sucre car ils travaillent aux sucreries.

5) Voltaire écrit le négociant et les religieux comme étant hollandais. En effet, l'esclavage était toujours pratiqué en France et en critiquant les pratiques d'un autre pays (les Pays-Bas), il évite la censure du gouvernement français.

6) Voltaire critique ici l'esclavage en mettant en scène un esclave dans un état déplorable ("étendu à terre") et mutilé par son maître, puisqu'il lui manque un bras et une jambe.