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Sagot :

Réponse :

b. Em1 = 70 000J

c. Les pertes d'énergie par frottements ne sont pas négligeables

Explications :

b. Energie de départ : c'est pour le train à la position 1.

Dans les données tu as :

-Em = Ec + Ep

-Ec1 = 10 000J (énergie cinétique du train à la position 1)

-Ep1 = 60 000J (énergie potentielle du train à la position 1)

Donc Em1 (énergie mécanique du train à la position 1 = l'énergie totale du train au départ)

= Ec1 +Ep1

= 10 000J + 60 000J

= 70 000J

c. Dans les données tu as :

-Ec1 = 10 000J       -Ec5 = 60 000J

-Ep1 = 60 000J      -Ep5 = 5 000J

Tu sais aussi que :

-Em = Ec + Ep

Tu viens ensuite calculer l'énergie du train à sa position de départ (à la position 1), et l'énergie du train à son arrivée (à la position 5, puis les comparer.

Em 1 = 70 000J

Em5 = 60 000J + 5 000J

        = 65 000J

Comme 65 000J n'est pas égal à 70 000J, et meme inférieur, alors les pertes d'énergie par frottements ne sont pas négligeables.

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