Sagot :
Réponse :
b. Em1 = 70 000J
c. Les pertes d'énergie par frottements ne sont pas négligeables
Explications :
b. Energie de départ : c'est pour le train à la position 1.
Dans les données tu as :
-Em = Ec + Ep
-Ec1 = 10 000J (énergie cinétique du train à la position 1)
-Ep1 = 60 000J (énergie potentielle du train à la position 1)
Donc Em1 (énergie mécanique du train à la position 1 = l'énergie totale du train au départ)
= Ec1 +Ep1
= 10 000J + 60 000J
= 70 000J
c. Dans les données tu as :
-Ec1 = 10 000J -Ec5 = 60 000J
-Ep1 = 60 000J -Ep5 = 5 000J
Tu sais aussi que :
-Em = Ec + Ep
Tu viens ensuite calculer l'énergie du train à sa position de départ (à la position 1), et l'énergie du train à son arrivée (à la position 5, puis les comparer.
Em 1 = 70 000J
Em5 = 60 000J + 5 000J
= 65 000J
Comme 65 000J n'est pas égal à 70 000J, et meme inférieur, alors les pertes d'énergie par frottements ne sont pas négligeables.