Bonjour pouvez vous m'aidez pour faire l'introduction du commentaire de ce texte d'Alain SVP:

La conscience est le savoir revenant sur lui-même et prenant pour centre la personne humaine elle-même, qui se met en demeure de décider et de se juger. Ce mouvement intérieur est dans toute pensée; car celui qui ne se dit pas finalement : \"Que dois-je penser?\" ne peut pas être dit penser.
La conscience est toujours implicitement morale; et l'immoralité consiste toujours à ne point vouloir penser qu'on pense, et à ajourner le jugement intérieur. On nomme bien inconscients ceux qui ne se posent aucune question d'eux-mêmes à eux mêmes. Ce qui n'exclut pas les opinions sur les opinions et tous les savoir-faire, auxquels il manque la réflexion, c'est-à-dire le recul en soi-même qui permet de se connaitre et de se juger; et cela est proprement la conscience.
Rousseau disait bien que la conscience ne se trompe jamais, pourvu qu'on l'interroge. Exemple : ai-je été lâche en telle circonstance? Je le saurai si je veux y regarder. Ai-je été juste en tel arrangement? Je n'ai qu'à m'interroger; mais j'aime bien mieux m'en rapporter à d'autres. » (Alain, Définitions, p.1045 collection bibliothèque de la pléiade, La conscience)


Sagot :

Réponse :

pour ta philo

Explications :

l y a une introduction qui se fait en trois temps: en premier lieu la situation du texte par rapport à l'oeuvre, on détaille donc le texte, le nom de l'auteur, celui du texte, l'année.. Etc.. Ensuite en second temps, La caractérisation du texte (le texte parle de quoi et comment) et pour finir, l'annonce du plan soit à l'aide de "mots-liens" ou mots clés (Nous nous interrogerons tout d'abord...pour ensuite...Nous serons enfin sensibles à...) soit à l'aide de questions (Notre analyse sera dirigée par les trois questions suivantes :...)