Sagot :
Bonjour,
Pour progresser en math , il faut t'exercer. Je te fais les rappels , et te montre pour le premier calcul, tu feras le deuxième.
Alors : Ce que tu es censé savoir par coeur:
-Les règles de priorités opératoires
En math, comme pour les conducteurs, il existe des priorités. Certains calculs se font avant les autres.
Les règles sont :
Priorité 1 : calculs des puissances
Priorité 2 : multiplications ; divisions
Priorité 3 : additions, soustractions
exemple : 15 +3 *8
Ici la multiplication a la priorité. Donc 3*8 est à faire d'abord puis tu ajoutes 15 . on aura donc : 15 +3*8 = 15 +24 = 39
Si les des calculs ont le même niveau de priorité, tu peux faire celui que tu veux en premier : ex : 5+3-9
Ici j'ai une addition " 5+3" et une soustraction " 3-9" . Les deux opérations ayant le même niveau de priorité , tu peux faire d'abord : 3-9 = -6 puis -6 +5 = -1
ou 5+3 = 8
puis 8 -9 = -1
Mais je te conseille pour ne pas faire d'erreur de faire les calculs de gauche à droite dans ce cas. C'est bien mieux et ça évite les erreurs.
S'il y a une parenthèse , on s'occupe d'abord de ce qu'il y a dans la parenthèse en appliquant les priorités.
ex : ( 5-3) *5
on fait d'abord la parenthèse : 5-3 = 2
Puis 2*5 = 10
ça serait pareil si j'avais écrit : 5* (5-3) = 5* (2) = 5*2 = 10
Règles particulières sur l'ajout d'objet mathématique de nature différentes.
alors autre règle : On ne peut ajouter ou soustraire que des objet mathématique de même nature : les nombres avec des nombres, des X avec des X , des Y avec des Y .
Ainsi : 5 +3Y = 5+3Y . Comme 5 est un nombre et 3Y sont des "Y" je peux pas les ajouter ensemble.
Donc ça reste comme ça.
Pareil si j'ai 3X + 2Y = 3X +2Y . X et Y n'étant pas de même nature, je peux pas les ajouter
Tu peux penser que X sont des Pommes et Y des Bananes. Si j'ai 3 pommes et 2 bananes, je peux pas dire que j'ai 5 pommes ou 5 bananes dans mon panier. J'ai toujours 3 pommes et 2 bananes.
Par contre 5X + 3X s'ajoutent .
Si j'ai 5 pommes et que j'en rajoute 3 , j'aurai bien 5+3 = 8 donc 8X soit 8 pommes dans mon panier.
Pareil pour la soustraction.
Si j'ai 5 pommes et que j'en mange 3 , j'aurai bien deux pommes dans mon panier donc :
5X-3X = 2X
Maintenant qu'on a bien nos règles en tête, commençons notre exercice.
8* a -5x +b +6
on nous dit : a = 7 et b = 5
donc on réécrit :
8*7 -5x +5+6
notre multiplication est prioritaire donc au brouillon on commence par elle : 8*7 = 56
donc : on a 56 -5x +5+6
Maintenant que faire ? -5x est le seul de sa nature. Je peux donc pas l'ajouter ou le soustraire aux autres. Donc je le laisse comme ça.
On a maintenant : +5+6 que je peux ajouter donc au brouillons :
5+6 = 11
Maintenant j'ai : 56-5x +11
56 +11 peuvent s'ajouter ,
Donc au brouillon :
j'ai donc : 56 +11 = 67
au final j'ai : 67 -5x .
Par habitude, on écrit toujours les résultats de la manière suivante :
D'abord les objet avec des lettres de plus haut degré, puis les lettres, puis les nombres. Tu verras plus tard qu'on ne fait pas ça par hasard. ça te sera très pratique au lycée, alors autant prendre de bonnes habitudes maintenant.
Donc si on a : -5x +2x² +67 on écrira plutôt : 2x² -5x + 67
note : x² et x ne sont pas de la même nature. ils s'ajoutent pas .
Donc pour toi au propre voilà ce à quoi ça doit ressembler :
8* a -5x +b +6
a = 7 et b = 5
donc :
A = 8*7 -5x +5+6
A = 56 -5x +5+6
A = 56 -5x +11
A = -5x +56 +11
A = -5x +67
Je ne peux plus faire d'opération, le calcul est terminé.
A toi de jouer pour le deuxième.