Sagot :
Réponse:
. La mesure d'un volume
• Le volume correspond à la place prise par une substance qu'elle soit liquide, solide ou gazeuse. En mathématiques, nous apprenons à calculer le volume de différents solides (cube, cylindre, etc.). Mais comment mesurer le volume d'un liquide ?
• Il faut utiliser un appareil de mesure. Il en existe plusieurs, mais le plus courant est l'éprouvette graduée. Réalisons une mesure avec cet appareil. Versons un peu d'eau dans l'éprouvette graduée.
Mesurer un volume, une masse et une température - illustration 1
La surface libre du liquide est courbée. Cette surface en courbe est appelée ménisque. Pour mesurer le volume du liquide, il faut lire la graduation indiquée par le bas du ménisque.
• Il existe bien d'autres récipients qui permettent de mesurer un volume : les béchers, les erlenmeyers, etc. Pour mesurer un volume donné, on utilise également des récipients jaugés qui ont un repère indiquant un volume bien déterminé.
• Les unités en physique et en chimie sont les mêmes pour les scientifiques de tous les pays et sont unifiées par des règles dans le Système International d'unités (S.I.). Les unités de base de ce système sont appelées les unités légales.
L'unité légale de volume est le mètre cube (m3), mais pour les liquides, on utilise couramment une autre unité : le litre (L).
Les correspondances entre unités sont les suivantes :
1 m3 = 1 000 L
1 dm3 (décimètre cube) = 1 L
1 cm3 (centimètre cube) = 1 mL (millilitre)
II. La mesure
Explications étape par étape:
j espère que cela t aura aider