Sagot :
Bonjour,
Octave est un politicien habile et patient aussi ambitieux et intelligent que son grand - oncle, Jules César, il est avide de pouvoir mais sait attendre le moment propice pour agir.
Dès le début de sa carrière politique, il feint de respecter et de défendre les valeurs de la république romaine mais, peu à peu, il se rend indispensable, sans bruit, il centralise lentement de plus en plus de pouvoirs.
Octave se montre si habile que personne ne conteste son ascension irrésistible, il devient consul, chef suprême de l'armée, grand pontife de la religion, il administre les territoires, crée des lois, rend la justice, il reçoit le titre d'auguste, ce qui signifie " glorieux "," sacré "... ce titre deviendra son nom, désormais il s'appellera Auguste.
Dès lors, en 27 avant Jésus - Christ, Auguste crée une nouvelle structure de gouvernement, comme il concentre tous les pouvoirs, il devient, de fait l'empereur de Rome.
Il ne met pas fin brutalement à la république mais la transition vers l'empire se fait naturellement, normalement, comme une chose évidente et nécessaire.
( Devenu empereur Auguste restaure les traditions romaines et développe le domaine culturel, il repousse les frontières jusqu'à l'Euphrate, au Danube et au Rhin.
Pour marquer la rupture définitive avec la république, Auguste choisit son successeur et rend ainsi sa fonction héréditaire en créant une dynastie.
Auguste meurt en 14 après Jésus - Christ
C'est Tibère, le fils de sa troisième épouse, qui lui succède ).