Bonjours, je suis en 3ème et j'ai un exercice à rendre pour lundi.


Dans le texte ci-dessous, relevez, tout d'abord 5 compléments circonstanciels de lieu, ensuite 5 compléments circonstanciels de temps.

Vous indiquerez, pour chaque groupe relevé, la nature grammaticale.


Colin terminait sa toilette. Il s'était enveloppé, au sortir du bain, d'une ample serviette de tissu bouclé dont seules ses jambes et son torse dépassaient. Il prit, à l'étagère de verre, le vaporisateur et pulvérisa l'huile fluide et odorante sur ses cheveux clairs. Son peigne d'ambre divisa la masse soyeuse en longs filet orange pareils aux sillons que le gai laboureur trace à l'aide d'une fourchette dans la confiture d'abricots. Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite. Il alluma la lampe du miroir grossissant et s'en approcha pour vérifier l'état de son épiderme. Quelques comédons saillaient aux alentours des ailes du nez. En se voyant si laids dans le miroir grossissant, ils rentrèrent prestement sous la peau et, satisfait Colin éteignit la lampe, il détacha la serviette qui lui ceignait les reins. [...] Dans la glace, on pouvait vois à qui il ressemblait, le blond qui joue le rôle de Slim dans Hollywood Canteen. [...] Il souriait souvent. [...] Il était presque toujours de bonne humeur. Le reste du temps il dormait. Il vida son bain en perçant un trou dans le fond de la baignoire. Le sol de la salle de bains, dallé de grès cérame jaune clair, était en pente et orientait l'eau vers un orifice situé juste au-dessus du bureau du locataire de l'étage inférieur. Depuis peu, sans prévenir Colin, ce dernier avait changé son bureau de pièce. Maintenant, l'eau tombait sur son garde-manger.

Boris Vian, L'écume des jours

Merci de vos réponses


Sagot :

Réponse :

Colin terminait sa toilette. Il s'était enveloppé, au sortir du bain, (groupe nominal) d'une ample serviette de tissu bouclé dont seules ses jambes et son torse dépassaient. Il prit, à l'étagère de verre, le vaporisateur et pulvérisa l'huile fluide et odorante sur ses cheveux clairs. Son peigne d'ambre divisa la masse soyeuse en longs filet orange pareils aux sillons que le gai laboureur trace à l'aide d'une fourchette dans la confiture d'abricots. Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite. Il alluma la lampe du miroir grossissant et s'en approcha pour vérifier l'état de son épiderme. Quelques comédons saillaient aux alentours des ailes du nez. En se voyant si laids dans le miroir grossissant, ils rentrèrent prestement sous la peau et, satisfait Colin éteignit la lampe, il détacha la serviette qui lui ceignait les reins. [...] Dans la glace, on pouvait vois à qui il ressemblait, le blond qui joue le rôle de Slim dans Hollywood Canteen. [...] Il souriait souvent.  [...] Il était presque toujours (locution adverbiale)de bonne humeur. Le reste du temps il dormait. Il vida son bain en perçant un trou dans le fond de la baignoire. Le sol de la salle de bains, dallé de grès cérame jaune clair, était en pente et orientait l'eau vers un orifice situé juste au-dessus du bureau du locataire de l'étage inférieur. Depuis peu (loution adverbiale), sans prévenir Colin, ce dernier avait changé son bureau de pièce. Maintenant (adverbe) , l'eau tombait sur son garde-manger.