Sagot :
bonsoir
Non, il n'est pas naturel de se taire .
je suppose que tu entends pas se taire le fait de ne pas se défendre, ne pas protester .
Tout petit déjà, dès que l'enfant commence à maîtriser un peu la parole , il sait dire non quand on le contrarie ou qu'on ne se plie pas à tous ses désirs .
C'est certes par mimétisme au début car il a entendu "non" avant de savoir lui même parler mais il le dit à bon escient pour manifester son désaccord .
plus tard, tous les enfants du monde savent s'opposer et se défendre , certains avec plus de vigueur que d'autres mais seuls les enfants présentant une déficience ou maltraités n'osent pas ne jamais s'affirmer .
Chez les ados, n'en parlons même pas , tout est sujet à discussions sans fin et l'opposition systématique est un trait majeur de cet âge là .
Plus tard, quand on est entrés dans le monde professionnel, que l'on a une famille, on ne peut pas et on ne doit pas toujours se taire ; on doit défendre les intérêts de l'entreprise, de ses collègues, les siens propres . On doit s'insurger contre les injustices, les tricheries , les magouilles, les malhonnêtes, etc..
Ne pas se taire ne veut pas dire tout contredire et être systématiquement anti quelque chose mais c'est affirmer sa personnalité, ses idées , argumenter . Ne pas se taire peut se faire sans violence verbale ou physique , c'est simplement ne pas être résigné et tout supporter sans piper mot .
après il y a des endroits où on n'a pas d'autre choix que de se taire .
Bonsoir,
Tu dois faire thèse et antithèse. Et tu dois d'abord définir "naturel"
Vinchu t'a répondu pour "non", je te réponds pour "oui".
- Pense aux résistants , ils se sont tus pour ne pas dénoncer leurs réseaux , dans ce cas, c'était naturel, parce que moral
- Pour ne pas blesser quelqu'un
- pour apaiser un conflit ou ne pas en créer ( indispensable en politique)
- pour ne pas se dévoiler et pouvoir mener à bien un acte fort ( Les délinquants qui parlent beaucoup, sont vite repérés et arrêtés)