Pierre 4. Quel est le rythme de ces vers ? Comment faut-il les lire ? Repérez les effets d'enjambement, de rejet, contre-rejet ou coupe à l'hémistiche ( milieu du vers) a)Mon âme a un secret, ma vie a son mystère. (Felix Arvers) b)Le moineau rit : ce moqueur Entend le doux bruit des chaînes Que tu as mises au coeur ( Victor Hugo) c) Voici plus de mille ans que la triste Ophélie Passe, fantôme blanc, sur le long fleuve noir. (Rimbaud) merci ^^​

Sagot :

Explications:

Alors je ne serai pas tout te répondre, mais en tout cas pour la c, il y a un rejet du mot passe sur le second vers. Pour la B, il y a sûrement un contre rejet de ce moqueur sur le premier vers. Et pour la A, tu te trouves dans un alexandrin, donc la césure des 2 hemistiches se fait entre secret et ma (6 syllabes + 6 syllabes). En tout cas il n y a pas d enjembement dans le A.

Après pour comment les lire, A tu dois marquer une courte mais vraiment courte pause entre les deux hemistiches pour marquer la césure. B après ce moqueur tu dois continuer tout de suite car le mot est en contre rejet, et pareil après chaînes. C tu dois marquer la fin du premier vers mais bien continuer après passe car en position de rejet.

Ainsi pour la A je dirai que ç est un rythme binaire.