Bonjour, j'ai un commentaire composé à faire sur "Poète si tu pouvais..." de Vahé Godel.
Pouvez-vous m'aider un petit peu ? mercii d'avance !!​


Sagot :

Réponse :

Problématique : le poète est-il là pour jouer avec les mots avec son luth ou pour utiliser les mots pour changer le monde ?

I. Le poète est interpellé

- l'anaphore : "poète si tu pouvais ..; "rythme le poème  et désigne le destinataire

- le domaine du poète : les mots (répétition de "d'un seul mot" ) et le luth

- les conditions et le conditionnel : espoir déçu de l'émetteur

II. Les champs d'action possibles pour une poésie engagée :

- le champ lexical de la guerre (bombe, généraux, la guerre de Troie),

- l'accusation introduite par MAIS et qui fait basculer dans la seconde partie du poème : "Tu n'es bon à rien", "tu ne bouges pas", 'tu n'entends pas, tu rêves".

- les injonctions : "crie, crie, crie", "ouvre les yeux", "lève-toi, prends ton lit" (allusion biblique quand Jésus ordonne au paralytique de se lever), brise, brûle

Conclusion :

Le paradoxe est que ce poème est à lui seul une invitation à réagir contre la guerre et les injustices. Sorte de plaidoyer pour l'engagement du poète.

Explications :

Poète si tu pouvais

D'un seul mot transformer

La bombe à hydrogène

En bulle de savon

Si tu pouvais poète

D'un seul mot d'un seul pied

Terrasser le dragon

Changer les généraux

En tigres de papier

Poète si d'un seul mot

Tu pouvais mettre fin

A la guerre de Troie

Poète si tu pouvais

Mais tu n'es

Bon à rien

Brise ta plume d'oie

Brûle tes alexandrins

Il n'y a pas de salut

Périssent les Troyens

Poète prends ton luth

Et le jette aux orties

Crie, Crie, Crie

Ou tais-toi

Il n'y a pas de milieu

Il n'y a pas d'autre voie

Poète ouvre les yeux

N'attends pas l'an deux mille

Lève-toi prends ton lit

Et marche – marche ou crève

mais tu ne bouges pas

tu n'entends pas tu rêves

assis devant la table

la main sur le poème

que tu viens d'achever

Vahé GODEL

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