Bonjour j'espère que vous allez bien j'ai des devoirs pour demain svp qui peut m'aidez merci bcp à celui qui m'aidera. Et bon week-end à vous.

exercice 3- Reprenez le mot ou groupe en rouge par en ou y.
1. Je retourne à la maison.
2. Je reprends des frites.
3. Je me méfie de ce qu'elle dit.
4. Je réfléchis à une autre solution.
5.  Nous sommes fiers d'avoir pu vous aider.
6.  Je t'invite à mon gala de danse.



exercice 4- Lisez le texte et répondez aux questions.

Embarqués sur un vaisseau hollandais, Candide et Martin arrivent sur les côtes d'Angleterre.
<<Qu'est-ce que ce monde-ci ? disait Candide sur le vaisseau hollandais.
-  Quelque chose de bien fou et de bien
abominable, répondait Martin.
- Vous connaissez l'Angleterre ; y est-on aussi fou
qu'en France ? »
Voltaire, Candide ou l'Optimisme (1759).

a) Relevez un pronom indéfini.
b) Relevez un pronom interrogatif. Trouvez dans la phrase suivante le groupe qu'il remplace.
c) Que reprend le pronom en gras ? Réécrivez la phrase en répétant le mot repris.

exercice 5- Parmi les mots en gras, soulignez en rouge les pronoms interrogatifs, en bleu les relatifs et en vert les conjonctions de subordination.

1. Qui a fait le gâteau ?. Que me racontes-tu?
La personne qui nous a reçus était charmante.
fs
2. Je crois que tu as fait une erreur.
be • Qu'est-ce que tu racontes ?. À qui as-tu parle ?
ou
és 3. Où as-tu acheté ce pull qui te va si bien ?
• Dis-moi qui t'a acheté ce pull.. Je t'affirme que tous les livres que tu vois là m'appartiennent.



exercice 6- Soulignez en lorsqu'il est pronom personnel.

En peut être pronom personnel (reprend un nom ou un
groupe de mots) ou préposition (introduit un nom ou un groupe complément).

1. J'adore le chocolat, j'en mange tous les jours.
• Je repars en Angleterre cet été.

2. Ce travail est très difficile, je ne m'en sors pas.
• En été, les jours sont longs, nous en profitons.

3. En rentrant, nous ne l'avons pas vu et nous nous en sommes inquiétés. Ne soyez pas en retard, vous savez que ma mère en ferait toute une histoire.

exercice 7:
J'applique pour lire

Candide vient d'assister à l'exécution d'un amiral anglais.
Il demanda qui était ce gros homme qu'on venait
de tuer en cérémonie.
« C'est un amiral, lui répondit-on.
- Et pourquoi tuer cet amiral?
- C'est, lui dit-on, parce qu'il n'a fait tuer
assez de monde. [...] Dans ce pays-ci il est bon de tuer temps en temps un amiral pour encourager les autres. >>

Candide fut si étourdi et si choqué de ce qu'il voyait et de ce qu'il entendait , qu'il ne voulut pas seulement mettre pied à terre.

Voltaire, Candide ou l'Optimisme (1759).

a) Réécrivez la dernière phrase en remplaçant le groupe souligné par un pronom personnel.

b) Relevez un pronom interrogatif et indiquez ce qu'il remplace.

c) Quel pronom indéfini est répété trois fois? Qui représente-t-il dans chaque cas?​


Sagot :

ex 3:

1. J'y retourne.

2. J'en reprends

3. Je m'en méfie

4. J'y réfléchis

5. Nous en sommes fiers

6. Je t'y invite

ex 4:

a) Quelque  chose

b) que

il remplace "ce monde-ci"

c) (je ne peux pas t'aider car tu n'as pas indiqué le pronom en gras)

ex 5:

(je ne peux pas t'aider car tu n'as pas indiqué les mots en gras)

ex 6:

1. J'adore le chocolat, j'en mange tous les jours.

• Je repars en Angleterre cet été.

2. Ce travail est très difficile, je ne m'en sors pas.

• En été, les jours sont longs, nous en profitons.

3.  En rentrant, nous ne l'avons pas vu et nous nous en sommes inquiétés. Ne soyez pas en retard, vous savez que ma mère en ferait toute une histoire.

ex 7:

a) (Quel est le groupe souligné ?)

b) "pourquoi" est un pronom interrogatif

c) je ne sais pas