Sagot :
Bonjour,
Après l'assassinat de Jules césar, en 44 avant Jésus - Christ, son petit - neveu, Octave, entreprend de venger la mort du dictateur.
Il fait partie d'un triumvirat ( gouvernement à 3 ) qui rétablit l'ordre à Rome et dirige la république avec autorité.
Octave pousse l'un des triumvirs à démissionner et vainc l'autre ( Marc - Antoine, allié à Cléopâtre d'Egypte ), il se retrouve ainsi seul maître de Rome.
Politicien habile, il feint de restaurer les valeurs de la république tout en accumulant de plus en plus de pouvoirs, petit à petit, il parvient à se rendre indispensable.
Il est nommé consul puis il remet le pouvoir aux représentants de la république mais on lui confère le titre d'auguste qui signifie " glorieux " " somptueux "....dès lors ce titre devient son nouveau prénom : Auguste.
En 27 avant jésus - Christ Auguste centralise entre ses mains pratiquement tous les pouvoirs, il contrôle l'administration, les armées, le domaine religieux ( grand pontife ), il légifère, encourage les arts et la culture, redresse l'économie, repousse les frontières du pays jusqu'à l'Euphrate, le Danube et le Rhin, il rend la justice...
Dès lors, Auguste crée un nouveau régime politique : un empire dont il centralise sur sa personne tous les pouvoirs.
La république moribonde disparaît donc et Auguste rend son empire héréditaire, il va durer environ 1 500 ans.
J'espère avoir pu t'aider.