Sagot :
Bonjour,
pas de panique.
Avant tout, il s'agit d'analyser la question pour la comprendre et savoir à quelles connaissances faire appel.
Analysons les termes pour dégager le sens de la question :
la conscience: qu'est ce que la conscience ? Elle reçoit plusieurs définitions. Il convient de choisir un ou plusieurs axes et d'éliminer les autres.
" Le terme de conscience peut faire référence à au moins quatre concepts philosophiques ou psychologiques :
au sens psychologique, elle se définit comme la « relation intériorisée immédiate ou médiate qu'un être est capable d’établir avec le monde où il vit ou avec lui-même »[réf. nécessaire]. En ce sens, elle est fréquemment reliée, entre autres, aux notions de connaissance, d'émotion, d'existence, d'intuition, de pensée, de psychisme, de phénomène, de subjectivité, de sensation, et de réflexivité. Ce sens correspond par exemple à l'allemand Bewusstsein et à l'anglais consciousness, et en français à la locution plus précise "d'état de conscience". La conscience est « cette capacité de nous rapporter subjectivement nos propres états mentaux »2 ;
au sens moral, elle désigne la « capacité mentale à porter des jugements de valeur moraux […] sur des actes accomplis par soi ou par autrui ». En ce sens, elle correspond par exemple à l'allemand Gewissen et à l'anglais conscience ;
en tant que critère de catégorisation conceptuel, elle représente le trait distinctif caractérisant l'humanité d'un sujet et par extension la spécificité caractérisant l'ensemble éponyme de ces sujets ;
par métonymie, elle désigne la totalité formée par l'ensemble des représentations d'un sujet conscient, tout au moins de ses représentations conscientes. ".
paraît : dans le verbe paraître, il y a l'idée d'apparence. On ne va pas donc forcément jusqu'à une exigence de vérité.
Une faculté : ce terme va de la capacité, l'aptitude à la possibilité naturelle ou légale. C'est vaste et parfois contradictoire.
bonne : cet adjectif renvoie à une appréciation. Une appréciation à travers quel(s) critère(s) ( moral, factuel, légal, intellectuel, ... ) ?
Tu peux t'apercevoir qu'en faisant ce simple travail, tu as déjà quelques pistes de réflexion quant à ton axe de réflexion, ta problématique et surtout en ce qui concerne les connaissances que tu vas pouvoir ou devoir réinvestir.
Bon courage