Sagot :
Réponse :
Bonjour,
Explications :
"Et vous, pourquoi lisez-vous une œuvre d'anticipation ?"
Tout d'abord les œuvres d'anticipation sont importantes dans le monde littéraire car elles permettent à chacun d'exposer son avis et sa vision du futur, aussi bien au niveau sociologique, qu'architectural ou encore catastrophique.
Pour commencer, ce genre littéraire est créé pour projeter le lecteur dans un futur proche, où le sort de l'avenir est tenu dans la plume de l'auteur. La caractéristique de ce genre est de rendre le lecteur autonome et de le laisser s'imaginer lui-même comment l'histoire continuera au fur et à mesure de la lecture. Il s'agit d'un de l'une des grandes catégorie de la science-fiction et peut être adaptée tant à l'écrit qu'au cinéma. Plusieurs auteurs ont déjà fait le pas vers le futur, qu'il soit apocalyptique, dystopique ou bien utopique, chacun est libre de choisir le destin du monde ou d'un personnage. On peut prendre plusieurs exemples pour appuyer notre pensée. On peut bien sûr prendre le fameux film "Retour vers le futur" de 1989 qui nous projette dans le futur par le biais de la "DeLorean". Dans ce dernier, on imaginait en 2015 qu'il existerait des autoroutes en l'air et des voitures volantes, les projections holographiques ou encore que les chiens seraient promenés par des drones. L'imagination foisonnante du réalisateur est juste complètement en avance sur son temps où les avancées technologiques commencent à exploser. On peut également citer Divergente où l'histoire repose sur un monde post-apocalyptique où la dernière civilisation est divisée en 5 factions : les érudits, les altruistes, les sincères, les fraternels et les audacieux. Chacune de ces factions remplie une fonction bien précise. Cependant, cette représentation d'une population fragmentée est peut-être révélatrice de celle que nous vivrons dans un futur proche. Enfin, nous pouvons prendre l'exemple, plus littéraire, de George Orwell avec son livre "1984" écrit en 1948. Ce dernier raconte comment la population sera réprimandée, visionnée et contrôlée sous l'ère Stalinienne en 1984, soit 44 ans plus tard. Dans ce livre, on peut noter plusieurs idées principales, à savoir : « la liberté, c'est l'esclavage », « la guerre, c'est la paix » ou encore « l'ignorance, c'est la force ». George Orwell imagine une société totalitaire, où les humains sont traités comme des créatures et sont surveillées par des caméras omniprésentes.
Nous venons de voir comment les œuvres d'anticipation peuvent développer notre imagination, que ce soit dans un autre monde ou que cela nous fasse sortir de la réalité. Développons maintenant s'il existe des leçons/morales/vérités énoncées dans de telles œuvres.
Tout d'abord, certaines œuvres d'anticipation peuvent faire peur tellement elles se rapprochent d'une réalité proche, que personne ne voudrait admettre. Celle qui se rapproche le plus de l'actualité est bien entendue la troisième Guerre Mondiale, où les théories complotistes et les prises de positions seront écartées de notre devoir. Certains auteurs pensent que la nouvelle Guerre Mondiale a déjà commencé, d'autres préfèrent penser qu'elle arrivera indubitablement dans un futur proche. Ce genre de livre sert à mettre en garde les populations afin de prévenir que les tensions géopolitiques entre les états fructifient, et que nous ne sommes pas à l'abri d'une 3ème Guerre Mondiale. On peut citer des livres ou films parlant de cette éventualité, comme Terminator où les machines se soulèvent contre l'Homme et décide d'exterminer l'Humanité. Ou encore, Mad Max, un monde post-apocalyptique ravagé par l'usage des bombes nucléaires. Enfin, dans le monde littéraire, des auteurs préfèrent se tourner vers la fin de l'Humanité comme Nicolas Cartelet avec son livre "dernières fleurs avant la fin du monde" où l'écosystème de la Terre se meurt, emmenant les humains avec lui. Ou encore "Metro 2033" de Dmitri Gloukhovski, où le monde est également détruit par l'usage des bombes nucléaires. Cependant des auteurs se tournent vers un avenir plus gai comme "Le Mur invisible" de Marlen Haushofer ou encore "Station Eleven" d'Emily St John Mandel.
Nous aurons donc vus quels pouvaient êtres les messages que les auteurs laissent dans leurs œuvres et comment ils permettent de développer leur imagination par le biais d'une écriture souvent pessimiste. Ce genre est donc révélateur d'un futur où tout est possible, et n'est jamais joyeux ou prometteur. Cependant, nous pourrions essayer de visualiser un autre genre littéraire où l'avenir serait meilleur et où l'Humanité subsiste sans guerre.
Bonne soirée