Bonjour, je dois faire une dissertation sur : "Le bonheur est-il une illusion" et j'aimerais savoir si mon plan est bien :
I/ Le bonheur n'est qu'une illusion

II/ Ca je n'ai pas trouvé (si vous avez une idée n'hésitez pas :) ! )

III/ Le bonheur n'est pas une illusion

Merci, bonne journée !


Sagot :

Réponse :

Bonjour,

le sujet <le bonheur est-il une illusion > nous invite à comprendre la valeur du bonheur dans notre vie , est-il réel ou n’est-il que le fruit de notre imagination et de nos fantasmes.

en ce sens, le plan serait ;

partie 1 : par l’instabilité qu’impose la quête du bonheur et la précarité de cet etat , il ne serait qu’une illusion

partie 2: cependant , par sa prévalence dans les sentiments de l’existence humaine , le bonheur serait bel et bien réel

partie 3: en définitive , le bonheur deviendrait une réalité par l’educaction de l’ame, il faudrait s’élever a sa dignité , il resterait alors une illusion pour ceux qui n’auraient pas fait cet effort.

je me permets de te donner un conseil en philosophie : je trouve que ton plan est très bien , car beaucoup d’élèves cherchent à faire compliqué en faisant des plans tordues ou qui ne sont pas cohérents, alors que toi tu restes extrêmement simple et je t’en félicite . Le plus souvent il suffit :

en partie 1 de dire oui(donc suivre m’la thèse )

en partie 2 de dire non (donc antithèse)

en partie 3 , c’est la plus compliquée car il faut dépasser le sujet donc ne pas dire oui ou non et ne pas dire non plus oui et non . IL faut plutôt chercher à donner une place aux acteurs je mexplique : dire que ce qu’on recherche est à acquérir , par exemple dans ton sujet jai choisi dans la troisième partie de dire que pour que le bonheur ne soit pas une illusion il faut s’éduquer et se rendre digne d’accueillir le bonheur.

Je t’inviterais juste à donner des titres plus longs a tes parties car généralement les profs de philo n’aimnet pas des titres si courts , il faut leur donner l’impression que c’est important , que la philosophie est une matière noble , donc pour la partie 1 jai repris ta thèse , sauf que j’ai un peu étoffé;

je te souhaite bon courage en philosophie

Explications :