Sagot :
Bonjour,
Comment Octave ( appelé plus tard Auguste ), un jeune homme de 19 ans, a – t – il réussi à transformer la république romaine agonisante en un empire puissant et dominateur ?
Qui est Octave ?
Octave naît à Rome en 63 avant Jésus – Christ, c’est le fils de la nièce de Jules César, un conquérant et homme politique romain intelligent et ambitieux lequel n’a pas d’enfant légitime mâle et qui s’attache très vite au fils de sa nièce ( qu’il légitimera plus tard par testament ).
En 49 avant J – C César emmène son petit - neveu dans sa campagne espagnole contre son rival Pompée.
En février 44 avant J – C, Jules César parvient à se faire nommer dictateur à vie par les sénateurs, c’est la dernière marche avant l’instauration d’un empire personnel.
Mais les partisans de la république l’assassinent le mois suivant.
En apprenant la mort de son grand – oncle, Octave accourt de Grèce où il se trouvait et rassemble des partisans pour venger la mort du dictateur.
Il s’ensuit une période de troubles et de confusion politique.
Octave se fait remarquer par son caractère intelligent et déterminé et, en - 43, il participe à un triumvirat qui détient tous les pouvoirs et va gouverner la république avec autorité.
Avec habileté, de - 36 à - 31, Octave amène d’abord l’un des triumvirs à démissionner puis il entre en guerre contre le second, Marc Antoine, qu’il vainc en Egypte.
Devenu seul maître de Rome, il se fait nommer consul et feint de restaurer les valeurs de la république alors que ses activités tendent à le mener vers le pouvoir absolu.
En janvier – 27 Octave remet le gouvernement de la république au sénat mais il reste consul… le sénat lui accorde alors le titre d’auguste qui signifie ‘’ glorieux ‘’avec un sens davantage religieux que politique, il devient aussi ‘’ imperator, ‘’ grand général ‘’….
Dès lors, Octave concentre entre ses seules mains de tels pouvoirs que le nom de ‘’ auguste’’ lui est resté, il devient, de fait, Auguste, le premier empereur romain.
Avec le temps, Auguste renforce encore ses pouvoirs, il commande aux armées, nomme lui - même les sénateurs, rétablit les traditions romaines, devient le chef suprême de la religion ( grand pontife ), soutient la vie artistique et culturelle, rend la justifie, légifère…
A l’extérieur, il porte les frontières est jusqu’à l’Euphrate et amène les limites de l’empire jusqu’au Danube et au Rhin.
Sous son règne, la paix intérieure est rétablie et la vie économique se redresse.
Mais Auguste n’a pas d’enfant mâle et il entend rendre son empire héréditaire, dès lors, il choisit Tibère, le fils de Livia, sa troisième épouse, pour lui succéder.
Mais Livia est ambitieuse, elle craint qu’Auguste ne change d’avis et on la soupçonne ( sans avoir pu le prouver ) d’avoir fait manger des figues empoisonnées à son mari.
Ce dernier meurt peu après, le 19 août 14 ( après Jésus – Christ ) à l’âge de 75 ans.
Tibère lui succède ( ensuite viendront Caligula, Claude, Néron ….).
Ainsi s’achève un règne impérial de plus de 40 ans au terme duquel Auguste, au contraire de son grand – oncle, a réussi, grâce à son habileté et sa patience, à s’imposer en acquérant un caractère quasi divin auprès de ses contemporains, il lègue un empire puissant et conquérant, un empire qui va traverser les siècles et nous transmettra une culture dont nous sommes les héritiers.
J’espère avoir pu t’aider.