Sagot :
bonsoir,
avant tout, on ne parle pas de phrase rhétorique mais de question rhétorique.
Une question rhétorique est une question qui n'appelle pas de réponse, qui est purement formelle.
Dans ce texte d'Olympes de Gouges, on en trouve 2 :
"Homme, es tu capable d'être juste ? "
" Qui t'a donné le souverain empire d'opprimer mon sexe ? Ta force ?Tes talents ?"
Elles permettent d'une part à l'auteur ( l'auteure, l'autrice ? ) d'introduire son argumentation. Face à ces questions, Olympe choisit d'opposer ce qui est pour elle la réalité de la Nature : une coopération voire une confusion qui créent un ensemble harmonieux. Et cette harmonie engendre l'immortalité de la Création. En voulant contredire la Nature, l'Homme se place au-dessus de la Nature et la dénature. L'inégalité et la supériorité masculine sont une construction non seulement humaine mais masculine.
D'autre part, ces questions sont en réalité des affirmations. L'Homme n'est pas juste et opprime les Femmes. Cette construction est en-dehors des connaissances et des avancées du XVIIIe. En effet, les Lumières ont mis en évidence la nécessité que la Société doit permettre de vivre mieux que dans l'état de Natue. Or l'égalité Homme-Femme est un droit naturel. L'Homme ne doit donc plus nier ce droit. L'égalité ne doit plus connaître de limitation humaine-masculine.
L'Homme prétend faire une Révolution contre le Pouvoir car il contredit le bonheur de la vie en société. Il doit également la faire contre le malheur de la Femme.
J'espère que cela t'ira.
Bonne soirée
Ce sont donc des questions qui ont ce double rôle